Rechercher dans ce blog

vendredi 13 octobre 2017

Les juifs au Biafra (Nigéria)

Les Biafrais (Igbos) sont ils juifs ?
BCH

La guerre du Biafra, on s'en souvient la guerre que la France de de Gaulle et Foccart avait  soutenu pour prendre possessions des champs pétrolifères, dans le golfe de Guinée. Cette guerre avait fait plusieurs  centaines de milliers de morts.  Cette Etat  dont la capitale est Port Harcourt à réintégré par la force le Nigéria fédéral en 1970.
Ce territoire est peuplé par le peuple Igbos chrétiens convertis au XIXème siècle par les pasteurs anglicans ... certains revendiquent aujourd'hui leur appartenance au peuple juif !   
Des archéologues britanniques avaient retrouvé des traces de comptoirs phéniciens (- 685) dans le Golfe de Guinée, les phéniciens grands navigateurs étaient souvent accompagnés de marchands juifs avec lesquels ils utilisaient la langue punique si proche de l'hébreu.
Certains Igbos  se  disent de confession juive qui peut être est attestée par certaines  sources historiques plus récentes . On pense notamment aux commerçants juifs  installés dans la région de la Sénégambie à partir du quinzième ou seizième siècle, ou aux juifs sahariens du Touat (après les massacres de 1492)
Les Igbos, sont  l’une des plus importantes ethnies du sud du Nigéria à la frontière Camerounaise. Des similarités culturelles entre Juifs et Igbos avaient déjà été pointées du doigt par l’activiste Igbo du 18ème siècle Olaudah Equiano. 

Contrairement à d’autres peuples noirs comme les Falashas, le droit à l'alya des Igbos  n’a pas été accepté par les autorités civiles et religieuses israéliennes.  
Le 7 février 2017, une délégation de scientifiques s'est rendue à l’hôpital  de Otolo Nnewi  au Nigéria. L'objectif était de se faire des prélèvements ADN sur certains sujets afin de trouver des analogies génétiques avec les gènes considérés comme juifs. On attend à ce jour les résultats.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire