Rechercher dans ce blog

jeudi 10 avril 2025

 DON QUICHOTTE


Un Combat contre l’Inquisition !


Comment le plus grand écrivain , peut-être de tous les temps s’est vengé des inquisiteurs et de l’inquisition ... et a créé le Roman Moderne


Miguel de Cervantes qui a « vécu de son désir de vivre » ! il a eu une vie aventureuse, tumultueuse, en grande partie militaire bien remplie avant d’écrire cette œuvre universelle, un pamphlet contre tous les pouvoirs.


Ce contemporain de Shakespeare, de Galilée, d’Henri IV, de Véronèse, a créé le premier roman moderne de la littérature universelle, une œuvre picaresque qui le place à côté des plus grands, comme Dante et Goethe.


Il est important de préciser qu’il est issu d’une lignée de marranes, juifs convertis, cachés, du temps de l’Inquisition dans une Espagne très catholique qui tourmentait les juifs au nom de la pureté de la race. Nous ne pouvons passer sous silence le paradoxe comique d’un Cervantes juif proclamé le plus grand écrivain espagnol. Il utilise un langage symbolique à plusieurs niveaux de lecture.


Des érudits perçoivent dans son ouvrage, des allusions secrètes aux pratiques juives, des clins d’œil à ses amis masqués ou discriminés.


Quichotte qu’on peut rapprocher de Keshott serait le mot « Vérite ́ » en Judéo Araméen, langue vernaculaire pratiquée en Judée, à l’époque de Jésus et qui est encore, souvent utilisée dans les prières juives.


Et que penser du nom de « La Mancha », « la tâche, la souillure » en espagnol, peut-être celle d’avoir du sang juif. Le nom des personnages, des lieux et même les moulins à vents que combattra Don Quichotte, prennent ainsi un tout autre sens.


Ce langage caché de Cervantes est subtile, il faut livre son livre avec un degré supérieur de compréhension.


On retiendra aussi qu’il perdit sa main gauche lors de la bataille navale de Lépente et vécut de longues années en captivite ́ . Réalité ou légende,


1 J-Bernard Cohen-Hadria il aurait été libéré des barbaresques par les Trinitaires contre une forte rançon.


Son œuvre, s’est nourrie d’un vécu hors du commun avec des déboires, coups du sort et misères qu’il fit vivre à ses personnages imaginaires. Cervantès aurait pu lire Rabelais et Montaigne, comme Spinoza auraient pu lire Don Quichotte ! C’est pauvre et dédaigne ́ de tous, qu’il publia le premier tome de Don Quichotte en 1605 « sous privilège du Roi ».


Don Quichotte est l’histoire d’un simple hobereau, Alonzo Quirana qui devient chevalier errant afin de redresser tous les travers de la sociéte ́ . Il n’est plus un homme ordinaire, mais un preux chevalier. En est-il autrement lorsque nous franchissons la porte du Conseil philosophique ?


Pour l’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha, l’illusion semble plus vraie que la vérite ́ , celle recherchée par Cervantes, dans l’imaginaire qui frise la folie.


L’illusion qui réconforte Alonzo Quirana devenu Don Quichotte dans son combat contre les chimères n’est-il pas préférable à la vérite ́ de son époque qui dérange ?


Ce personnage haut en couleurs qui vit dans l’illusion n’existerait pas sans celui de Sancho Pansa qui est le complément raisonnable le ramenant souvent à la réalite . Toutefois, celui-ci adhère à l’illusion de son maître en créant des mensonges pour lui complaire.


Ce couple forme un tout indissociable et représente la dualite ́ , notre dualite ́ entre illusion et réalite ́ .


NB : Marranes qui ont changé le Monde et ouvert les Hommes vers la Liberté, surtout la Liberté de conscience : Cervantes, Rabelais, Montaigne, Shakespeare, Ricardo, Spinoza, et bien d’autres .. ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire