Rechercher dans ce blog

jeudi 10 avril 2025

TZIPPORA e, l’épouse de Moïse 


1. Séphora : Une réfugiée venue d’Afrique de l’Est ?



Séphora est décrite dans la Bible comme la fille de Jéthro (ou Reuel), prêtre et chef de Madian (Exode 2:16-22).


• Madian est une région située dans la péninsule arabique, probablement au nord-ouest de l’Arabie Saoudite actuelle, proche du golfe d’Aqaba et de l’actuelle Jordanie.


• Les Madianites sont considérés comme des descendants d’Abraham et de Keturah (Genèse 25:1-2), ce qui les relie aux Hébreux à un niveau ancestr Mais pourrait-elle être originaire d’Afrique orientale ?


• Dans Nombres 12:1, il est mentionné que Moïse a épousé une Kushite (Coushite) ou Éthiopienne, ce qui a suscité la colère de sa sœur Myriam.


• “Koushite” fait généralement référence aux habitants de Koush c’est-à-dire région de l’actuel Soudan et Éthiopie voire Erythrée


• Certains exégètes pensent que Séphora et la femme “koushite” pourraient être la même personne, mais d’autres affirment qu’il s’agit d’une seconde épouse.


Si Séphora était koushite, cela signifierait qu’elle venait d’Afrique orientale (Éthiopie ou Soudan), ce qui en ferait bien une migrante ou réfugiée dans la région de Madian.


2. La couleur de peau des enfants de Moïse


Si Séphora était d’origine madianite classique, ses enfants (Guershom et Éliézer) auraient probablement eu un teint moyen-brun, comme celui des populations sémitiques de la région.


Si, en revanche, elle était coushite (d’Afrique orientale), ses enfants auraient eu un teint plus foncé.


• La Bible ne mentionne pas explicitement la couleur de peau des enfants de Moïse.


• Cependant, le fait que Myriam et Aaron s’opposent à son mariage avec une “Koushite” suggère que sa femme (et potentiellement ses enfants) étaient d’apparence différente, peut-être avec une peau plus foncée.


3. Conclusions : Quelle est la probabilité ?


• Hypothèse 1 : Séphora était madianite (Arabie actuelle). → Peu probable qu’elle soit une réfugiée africaine.


→ Ses enfants étaient probablement de type moyen-oriental.


• Hypothèse 2 : Séphora était koushite (d’Afrique orientale). → Possible, mais débattu.


→ Ses enfants auraient pu être plus foncés de peau.


1 צ ִ פּוֹרָ ה


.TZIPPORA


La question de l’origine de Séphora (ou Tsippora / Moïse, et de la couleur de peau de leurs enfants a été débattue par de nombreux chercheurs et exégètes. Examinons les éléments historiques, géographiques et culturels qui pourraient éclairer cette question • Hypothèse 3 : Moïse a eu une seconde épouse coushite. → Ce serait elle, et non Séphora, qui serait africaine.


→ Cela expliquerait pourquoi Myriam a réagi violemment.


Ainsi, il est possible que Moïse ait eu des enfants d’ascendance africaine si sa femme était la coushite mentionnée dans Nombres 12:1. Mais l’identification exacte de cette femme avec Séphora reste une question ouverte dans l’exégèse biblique.





2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire