Rechercher dans ce blog

mardi 19 septembre 2017

Benjamin de Tudele

Un siècle avant Marco Polo ... Benjamin de Tudele

BCH

Benjamin de Tudele quitte Sarragosse pour le Grand Voyage ... Sa famille comme des milliers de juifs était installée en Espagne depuis plus de mille ans.





Histoire d un des premiers explorateur au XII ème siècle ..
Benjamin de Tudèle, quitte Saragosse au milieu du XIIe siècle, pour entreprendre un grand périple en Europe, en Égypte, et en extrème Orient à la recherche des dix tribus perdues d'Israël .. suivant l'exemple d'un autre aventurier: Petahia de Ratisbonne qui lui avait visité sur la Mer Noire, le Royaume des Khasars décrit dans la correspondance de Juda Halevi avec le Roi, quelques années auparavant (Kusari).

Son oeuvre écrite en araméen mais dans l alphabet arabe, et porte pour titre Massaot Rabbi Benjamin.
Les détails que donne Benjamin sur les communautés sont notés sur ce carnet de voyage, et Benjamin y décrit les communautés qu il rencontre, ses usages, sa pratique, ses lieux de prière et les vexations qu ils subissent, surtout en tant que Dhimmis en terre musulmane.

Parti de Saragosse, à pieds, vers 1165, il traverse la Catalogne, Tarragone, Barcelone et Gérone, se rend à Narbonne, rencontre les juifs provençaux, il se rend en Toscane, puis descend le long des Apennins toute l'Italie, traverse l'Adriatique pour se rendre à Corfou, puis en Grèce, à Salonique et à Constantinople, Capitale de l'Empire Romain Grec d'Orient.

Apres avoir abordé l Ile de Chypre, il se rend à Antioche et enfin atteint La Terre Promise ! il réside à Jérusalem et à Hébron. Là il constate que les juifs sont organisés, qu ils n avaient jamais quitté leur Terre, et qu ils étaient actifs malgré les très nombreux massacres dus aux arabes et aux croisés.

Après un repos bien mérité, il décide de continuer son périple vers l'est, toujours à la recherche des tribus perdues, se rend à Babylone et au Kurdistan. Il descend ensuite le Grand Fleuve, le Tigre, parcourant en sens inverse le voyage d'Abraham.

Bagdad est la capitale reconnue des arabes, il y rencontre de nombreux juifs, médecins, banquiers, talmudistes, mais tous écrasés sous le joug imposé du statut de Dhimmis.

En Perse, devenue musulmane, il rencontre d autres juifs, des milliers, probables descendants de Mardochée, l'oncle de la Reine Ester , il demeure à Suse, Ispahan et Chiraz.

Il navigue alors vers l Inde, vers Ceylan, il atteint enfin le but de son voyage... La Chine , qu il traverse pour rencontrer là aussi des juifs aux yeux bridés ... Nous n avons pas plus de commentaires sur ce sujet.





Sur le chemin du retour, il longe la côte orientale de l'Afrique, On lui parle de nombreux peuples se reclammant de la Loi Mosaique, et d'un Empire Juif, celui fondé par la reine de Saba. Il s arrête au Yemen et apprend qu un Roi juif y avait regné six siècles plus tôt ... le roi de Himyar, dont nous parle dans un de ses articles Joseph Kessel.

Malade, il doit abrèger son voyage après dix ans d'absence, et rentrer en Europe, sans avoir séjourné quelques temps en Egypte, pour préparer une future expédition a la Rencontre de l'Empereur "Lion" héritier du Roi Salomon, en descendant le Nil.

Bibliographie: The Itinerary of Rabbi Benjamin of Tudela - London 1841-; le premier volume contient le texte et une traduction anglaise; le second renferme d'excellentes notes géographiques et historiques sur ce texte. L'ouvrage a été traduit en latin par Arias Montanus (Itinerarium Benjaminis)

Dans son texte, le grand voyageur parle ds Samarcande sur la Route de la Soie, d'une grande montagne (on pense à l’Himalaya et au Tibet) mais aussi d un voyage en Europe à Mayence, en France et à Paris... mais il y a dans ces dernières notes trop d'imprécisions pour leur donner un réel crédit.

© 2025 JBCH. Reproduction interdite sans autorisation.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire