Rechercher dans ce blog

dimanche 10 septembre 2017

Essai ... Faut-il préférer la recherche du Bonheur à celle de la Vérité ?


« Faut-il   préférer la recherche du Bonheur à la recherche de la Vérité ? »


Les années passent, et le besoin de chercher, de savoir, de transmettre se fait plus grand, car nous nous apercevons que nous sommes encore bien ignorants et bien loin de la véritable lumière, et la question reste toujours la même … Comment trouver le Secret, le Mystère, ce fameux « Sod » du Zohar, comment trouver le raccourci qui peut nous permettre de gagner du Temps, de brûler les étapes … Ce Secret, nous savons bien qu’il existe, il est en nous, dans la recherche de la Sagesse, du Sacrifice, et de l’Amour de l’autre.


La sagesse de celui qui a commencé cette quête, du Sacrifice,  celui de l’Amour, l’Amour universel qui inspire toute notre réflexion.

Tous les textes sacrés en parlent cela nous permet de combattre en premier lieu nos pulsions et nos imperfections, puis de lutter vers plus de justice, plus d’égalité, plus de liberté.

Zerubabel reconstruisait le second Temple, la truelle dans une main, l’épée dans l’autre, Il faut activement reconstruire et en même temps défendre son projet , c'est-à-dire ses valeurs, son éthique.
Alors, nous devons être fidèles à nos principes, nous avons prêté serment, et nous nous devons, nous nous obligeons de rester dans la voie que nous avons choisie,  à la croisée des chemins nous avons choisi … la voie du cœur.

La question que l’on me pose ce jour c’est :

« Faut-il   préférer la recherche du Bonheur à la recherche de la Vérité ? »

*Remettre en question les choses établies, se remettre en question, douter sans cesse … C’est ce qui nous attend dans notre quête.

La recherche du bonheur est dans notre nature, nous recherchons tous le Bonheur, il nous est indispensable. Venant de l’étymologie latine le mot Bonheur signifierait de bon augure donc avec une bonne chance .. . Le Bonheur serait-il du à la Chance ? …

Non nous ne le croyons pas, éloignons nous des présages de la Pythie éloignons nous des superstitions es Mages, des docteurs romains, le Bonheur se mérite et le Chevalier se doit de le conquérir.

La recherche du bonheur est personnelle à la limite de la spiritualité que nous recherchons, celle de la vérité, plus matérielle, en constante évolution au fur et à mesure de l’évolution des sciences, de la qualité de la communication … (rumeurs … ) Il y a pourtant dans notre parcours initiatique le Bonheur d’une part et la ou les Vérités d’autre part.

Le Bonheur est un sentiment intime et profond que nous  essayons  de maîtriser pour pouvoir le répandre autour de lui, c’est un bien-être durable, sans stress ni danger, qui apporte la tranquillité de l’esprit, la plénitude et le contentement

Nous ne parlerons pas ici du bonheur dogmatique, celui où l’on recherche la Béatitude Eternelle, celui des ordres contemplatifs, il s’agit pour nous d’un Bonheur de combat, le combat envers nous-mêmes, celui qui nous émerveille parce que nous nous bonifions et nous pourrons dès lors nous tourner vers l’autre pour le rendre heureux.
Tournons nous vers celui qui a réveillé le monde des philosophes et a permis l’arrivée des … D’Alembert, Diderot, Rousseau, Voltaire … 

Nous pouvons nous inspirer de l’oeuvre de Spinoza, celui qui a initié le siècle des Lumières et de la modernité philosophique, Spinoza explique que le Bonheur est une joie active, éloignée de la notion de plaisir et de jouissance qui sont des sentiments furtifs et non durables, loin des passions grâce à la raison et qui entrainent avec la superstition les peurs, la colère, la tristesse, la haine qui définissent quant à elles … le Malheur.

Dans l’Ethique, Il bannit les passions, elles sont nocives, elles nous écartent des flux positifs, elles nous asservissent et créent un tourbillon qui nous entraine vers le bas, vers le malheur, c’est parce que les passions sont excessives, qu’elles sont dangereuses.

En fait, Spinoza met en avant la Joie, non pas celle qui devait être adoptée à l’excès par les Hassidim au 18ème siècle, qui malgré la famine, les malheurs et les pogroms, privilégiaient la joie, la Simha et interdisaient la Tristesse, … mais la Joie active, celle de partager avec l’autre. Cette Joie permet le Bonheur parfait, c’est la paix intérieure de voir les choses avec plus de recul, de plus haut, de d’être ainsi capables de voir les choses telles qu’elles sont réellement.

Nous préférons nous éloigner des dogmes, de la religion pour créer un espace commun … Celle qui annonce la séparation des pouvoirs, et plus tard, bien plus tard la laïcité, Dieu devenant Nature (Deus Sive Natura) Spinoza, nous révélant dans son plus grand ouvrage « l ’Ethique » une clé pour l’Homme afin qu’il gagne sa Liberté !

Epicure, disait "Jouissons pleinement de l'instant, car le présent seul est le temps du pur bonheur d'exister." Comment accéder au bonheur? En supprimant le principal facteur d'angoisse, qui est la crainte.

Pour Lao Tseu, « il n’y a pas de chemin vers le Bonheur, le Bonheur c’est le Chemin » ! La quête du bonheur est légitime et universelle. Qui ne souhaite pas être pleinement épanoui, dans tous les des domaines de sa vie ?

Nous devons comprendre que le Bonheur est individuel, il est aussi contagieux et doit aboutir au Bonheur Universel, dans la justice sociale, Cet état fait de nous des combattants pour que tous les hommes, de toute condition puissent y avoir accès.

Le bonheur ne se gagne pas, ne s'attrape pas, il se mérite, il demande des efforts et des remises en question sincères et honnêtes, il demande au Chevalier des combats qui semblent parfois perdus d'avance. Rien ne se gagne sans effort et surtout sans Foi, … quant à l’Espérance, elle présente un outil  formidable dans la quête du Bonheur, la Charité permettant de donner de l Amour à l autre en dévoilant avec pudeur son caractère d’altruisme

Oui nous recherchons le Bonheur, mais il ne nous appartient jamais à l’instant présent, n’oublions pas que nous ne sommes jamais maître du Temps, au moment où l on croit atteindre le Bonheur, il appartient déjà au passé, et l’Espérance permet de l’envisager à nouveau dans le futur.
Ainsi va le cycle de toute vie, de toute idée, de toute chose, on se souvient de la renaissance que le symbole du Phénix qui lui renait de ses cendres, le Bonheur aussi, disparait dans le passé pour réapparaitre dans l’Avenir !

Comme le Roi Salomon, Grand Maître et Grand Juge, nous sommes des Chevaliers prêts au sacrifice pour atteindre la Vérité.

Nous recherchons la Vérité,    depuis l incendie du Premier Temple par Nabuchodonosor, la parole que prononçait le Grand Prêtre, le Cohen Gadol , le jour de Kippour, parole dont au retour de Babylonie, le scribe Ezra a réussi à reconstituer …mais avec les consonnes … et l on ne sait plus quelles sont les voyelles … quelle est l’intonation, et la puissance de l appel … prononcé depuis le « Débir », emplacement sacré, dont le sens vient de davar et de devarim ..mot ou mots, parle ou paroles ! Notre quête de vérité ne s’arrêtera donc jamais …


Alors la recherche de la vérité fait aussi parti de notre quête, difficile recherche car ce qui était vérité hier, n’est plus aujourd’hui du fait du progrès des sciences, et celle d’aujourd’hui ne sera plus exacte demain.

Comme chacun possède sa vérité, la recherche de la vérité suprême demande un effort de tous les moments, celui d’aller vers l’autre la aussi pour se diriger ensemble vers la Lumière.

On parle de « Mensonge » dès le début de la Genèse dans la Bible, lorsque le Serpent est intervenu
Pour montrer à Eve le fruit défendu. Elle l’offrit à Adam, lequel ment à Dieu … Depuis, nous sommes condamnés à chercher probablement éternellement la Vérité, Emeth, source d’équité, de bien et de Bonheur.  


La Vérité suppose la Justice, or la Justice n’est pas Vérité dans l’absolu … Parce que rendue par les Hommes, la Justice est fluctuante, elle s adapte à la vox populi, à la mode, elle est soumise très souvent au pouvoir politique, et s’adapte à la société du moment … Elle n est jamais vérité absolue …
Alors comment rechercher la Vérité. 

 On se doit de surpasser le Temps, il est dans un éclairage d’Amour et il se situe dans une autre dimension … et son parcours doit se traduire en expérience qu’il se doit de diffuser dans la sphère profane afin d’éliminer toute certitude et tout dogme parmi les Hommes.

Lévinas nous montre la voie, celle de l’altérité, cette vérité abrahamique qui est d’attendre l’étranger, même au péril de sa vie pour l’accueillir, le protéger … le nourrir. C’est celle de l’Amour de l’autre.

Pour Marc Bloch, la Vérité historique doit avoir comme matière première, non pas uniquement le document, et l’archéologie, mais aussi la multiplication des sources : l’économie, l’art, la botanique, la démographie, les situations sociales, Il s’oppose dès lors aux historiens positivistes et crée une nouvelle voie révolutionnaire qui peut aller aujourd’hui à cette recherche par l ADN ou le Carbone 14.

Chacun ayant sa vérité,   celui qui entend, qui applique et qui transmet … tout au long de sa quête vers la Lumière.

Chez les égyptiens la Vérité est Maat, déesse de la Vérité de l'équilibre de l'Univers. C'est la fille de Ré le Soleil c'est à dire la nature. L'aspect féminin du Soleil. Le signe correspondant est une plume d'Autruche que l'on retrouve sur sa tête mais également la faucille pour récolter. Le mot Vérité est donc associé à la plume pour sa légèreté et la faucille symbole de la mort…

Si en Latin vérité se dit Veritas, dont on doit rapporter en justice la Preuve, en Hébreux elle se dit Emeth, souvent traduit par fidélité, c’est aussi un des multiples nom donné à Dieu, trois lettres composent ce mot : aleph (alpha en grec) Mem …mère, matrice, et Tav qui est Omega en grec …, l De l’Alpha à l Omega on obtient la vérité. De Aleph a Tav de la naissance à la Mort !!!en passant par Mem, la Matrice ou l’eau …

Le mot Emeth inscrit sur un parchemin posé sur le front du plus ancien « humanoïde d’argile » qu'a créé Juda Loew ben Bezalel appelé Mahahal de Prague … au Golem, Si on coupe la tête à ce mot, si on enlève aleph il reste l Meth qui désigne la Mort … ainsi retourne à la Terre, à l’argile le Golem, ainsi nous nous dirigeons tous vers l’Orient Eternel. Quel rapprochement avec la signification de Maat !!

La Guémétria, Science qui conjugue la puissance mathématique des lettres qui correspondent aux chiffres … 1 pour A, 2 pour B etc …Le mot Emeth nous donne le chiffre 9 soit 3 fois 3.

La Vérité, nous dit le Talmud, est le sceau de Dieu. Or, expliquent les Maîtres, une Vérité est authentique quand elle s'exprime avec la même force à tous les degrés de la création. Cette idée trouve un écho dans la valeur numérique du mot EMETH (441).

Les trois chiffres qui constituent ce nombre donnent un total de 9. (Note : le mot ADAM a aussi pour valeur 9)… Et si l'on multiplie 9 par n'importe quel chiffre, on obtiendra toujours 9. … Exemple : 9 x 3= 27 … 2+7= 9, Parce que la Vérité est indestructible. Elle ne change pas. Le chiffre 9 est la trinité multiplié par trois un symbole de perfection que l'on retrouve chez les Celtes.

L'étude des lettres et des chiffres de ce mot nous indique donc sa signification, La vérité d'après cette étude signifie ce qui ne change pas, ce qui est constant, et par extension, comme les grecs l'ont exprimé … ce que l'on n’oublie pas

Si on veut décrypter le fameux tableau

« La Vérité sortant d'un puits » peint par notre Frère Édouard Debat-Ponsan, daté de 1898, et exposé à Amboise, ce peintre emblématique de la 3ème République a peint ce tableau connu dans le monde entier comme l'icône et le manifeste des défenseurs d'Alfred Dreyfus. La vérité n'est pas là toute nue sur le tableau. Des hommes cherchent non seulement à l'habiller (cachez ce sexe que je ne saurais voir !), mais à la remettre là d'où elle vient : cachée au fond du puits d'où elle tente de sortir pour faire éclater les preuves qu'elle tend au bout de son bras (dans son miroir).

On comprend l'expression argotique badigeonner la femme au puits ou badigeonner la femme du puits : farder la vérité, mentir. On dit parfois aussi barbouiller la vérité.

La peinture vue ainsi fait qu'on ne peut soupçonner l'artiste d'avoir voulu faire oeuvre érotique.
Il dépeint la Vérité à travers cette allégorie le Procès du Capitaine Dreyfus … Les Hommes vont tout faire pour que la vérité reste ignorée, mais ils veulent la forcer à retourner d'où elle vient, dans un gouffre d’oubli, pour la cacher et pouvoir de nouveau la renier et l'ignorer.

Le seau est renversé, et l'eau vitale se répand sur le sol, définitivement souillée hommes sont masqués … ils sont lâches, ils ont peur et se voilent la face.

L'engagement du peintre est total, il deviendra l’ami de Zola, nous devons appliquer le combat que ce Frère peintre Chevalier a entrepris et gagné pour l’Eternité.

Il en est ainsi d’un des Chevaliers le plus célèbre dans la littérature Universelle :
Don Quichotte de la Manche écrit par Cervantès, issu d’une famille juive convertie, qui a intitulé ainsi son œuvre  parce que le titre signifie en fait pour les marranes qui ont échappé à l’expulsion d’Espagne de 1492  

Quichotte = keshot en araméen, (langue vulgaire de Judée , langue du kaddish) : Vérité … et que la Mancha = la mancha signifie en espagnol la Tache : la tache judaïque, accusée de souiller la « pureté du sang » castillan... et dont l'Inquisition s’est fait forte d’éliminer ces hommes par le bûcher, le feu d’après ces clercs purifie et interdit toute résurrection, leur interdisant la parabole du Phénix, pour la même raison les nazis avaient brûlé les corps dans des fours crématoires.

En sorte que derrière Don Quichotte c'est le Seigneur Vérité, qui, lu à un degré supérieur condamne cette Inquisition sauvage et les clercs obscurs qui appliquent ses dogmes . .

Alors, on s’aperçoit que ce Chevalier ce Seigneur nous parle de tout autre chose que de moulins à vent, Sa quête est en fait celle de la Vérité. Cervantès nous montre-t-il pas là l’exemple !

Vérité et son contraire Erreur, Faute et Mensonge … l’erreur est volontaire et fait parti du chemin qui mène à la Vérité (par l’errance !) … la faute, le Mensonge nous égarent, ce sont des faits pervers, volontaires malsains, mauvais.

Pour Michel Eyquem de Montaigne "Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà", on peut même élargir le sujet de la confrontation des cultures : "Chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage" ; cette citation a été reprise par Pascal avec « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà »

En fait Vrai et Faux,  … de qui est en haut est comme ce qui est en bas … , nous sommes faits pour     combattre pour atteindre la Vérité qui se sublime dans l’Amour.

Chercher le Bonheur, rechercher la Vérité … cela fait partie de notre quête … c’est notre « Graal », Nous avons parcouru notre chemin initiatique qui nous a ô combien enrichi pour parvenir à l’Etat d’Homme, celui qui s’éloigne des dogmes, celui qui gagne sa liberté dans le Bonheur, celui qui cherche la Vérité sans cesse, afin de gagner l’Amour Etre un Homme, c’est se diriger vers la Lumière pour découvrir et aimer l’Autre.

La Chimie voire l’Alchimie au contact de ces deux éléments pourra nous permettre de transformer le Plomb en Or en sublimant l’Amour .

Nous n aurons peut être plus le Bonheur de voir le Temple, détruit deux fois, serait-il devenu spirituel ! Seul l’Amour  nous permettra  de le retrouver … La Vérité tant cherchée devient raison ,elle le devient elle aussi , tout comme le Bonheur : Amour.

Bibliographie :
Lao Tseu : Tao Ko King
Ancien Testament : Béréchit
Platon : Dialogues
Talmud de Babylone
Montaigne : Essais
Spinoza : L’Ethique et oeuvres
Cervantes : Don Quichotte de la Manche
Marc Bloch : Annales d’Histoire Economique et Sociale, Correspondances
Lévinas : Totalité et Infini, Difficile Liberté …
Bérezniak : Le Golem , La Rose et le Compas

Catherine Challier : Lévinas : L’Utopie de l’Humain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire