Rechercher dans ce blog

vendredi 20 février 2026

La Loi Yadan très importante pour la Lutte contre l'antisémitisme !!! JBCH N° 2602 - 889

 Hier au dîner du Crif, le premier ministre Sébastien Cornu a promis mettre la Loi Yadan sur l'antisémitisme sur le bureau de l'Assemblée dans les prochaines semaines, son discours a été franc et remet en place les changements d'attitude  de Macron depuis trois ans, Macron qui semble changer d'attitude envers Israël :

Il était temps qu'il ouvre les yeux.


Une nouvelle loi française contre l’antisémitisme : 

Caroline Yadan cible les appels à la destruction d’un État

 

Dans un contexte marqué par une recrudescence des actes antisémites en France, la députée Caroline Yadan, élue des Français de l’étranger et petite-fille de survivants de la Shoah, pousse pour l’adoption d’une législation ambitieuse visant à réprimer les formes modernes de haine anti-juive. 




Son projet de loi n°575, déjà validé par la Commission des lois de l’Assemblée nationale le 23 janvier dernier, pourrait bientôt être débattu en séance plénière. Au cœur de ce texte : la criminalisation des slogans comme “From the river to the sea” (Du fleuve à la mer), interprétés comme des appels à la destruction d’Israël et, par extension, du peuple juif.



“Ce slogan est un appel à la destruction et devrait être puni si la loi passe”, a déclaré Caroline Yadan au Jerusalem Post lors d’une interview à Jérusalem, le 17 février. La parlementaire, qui a toujours milité contre l’antisémitisme en tant que juriste et élue, explique que l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a révélé une explosion de haine anti-juive, nécessitant une réponse législative plus musclée. “Il faut mieux définir et combattre l’antisémitisme d’aujourd’hui, au-delà de ses formes traditionnelles”, insiste-t-elle.




Le projet de loi s’articule autour de trois piliers principaux, inspirés de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), adoptée par le Parlement français en 2019 et 2021. D’abord, un renforcement des sanctions contre l’apologie du terrorisme : le texte élargit le champ des lois existantes pour punir les éloges de groupes comme le Hamas ou la légitimation d’actes violents, particulièrement virulents depuis octobre 2023.




Ensuite, une interdiction ferme des comparaisons abusives avec la Shoah, incluant banalisation et minimisation, en s’appuyant sur des jurisprudences établies. Mais le cœur du dispositif réside dans la création d’une infraction spécifique pour les appels à la destruction d’un État. Formulé de manière universelle – sans nommer Israël pour éviter tout risque constitutionnel –, ce pilier vise directement l’antisionisme lorsqu’il dégénère en incitation à la haine. “Aucun pays ne devrait faire l’objet d’appels à sa destruction sous prétexte de critique gouvernementale”, argue Yadan, qui a obtenu un avis favorable du Conseil d’État après avoir affiné le texte.


Discours au dîner du CRIF le 19 février S Cornu annonce la Loi Yadan ...


Soutenue par 120 cosignataires issus de divers bords politiques (à l’exception des extrêmes), la proposition bénéficie également de l’appui de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et d’un rapport gouvernemental issu de consultations nationales. Malgré cela, elle suscite des controverses : des ONG pro-palestiniennes et le parti La France Insoumise (LFI), récemment qualifié d’antisémite par une décision de justice du 6 novembre 2025, dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. 





“Ce texte ne bride pas les critiques ni la solidarité avec les Palestiniens, mais cible les discours haineux qui généralisent un peuple via un État”, rétorque Yadan, soulignant sa conformité à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme.





En matière d’application, l’intention sera clé : les juges conserveront une marge d’appréciation, distinguant un enfant récitant un slogan d’un militant conscient. “Quand on appelle à détruire Israël, on vise par extension le peuple juif”, martèle la députée, qui a elle-même subi harcèlements et menaces en raison de son engagement.


Ce projet intervient alors que le rapport 2025 du ministère de l’Intérieur révèle 1 320 actes antisémites sur 2 500 incidents anti-religieux, un niveau historiquement élevé malgré une baisse de 16 % par rapport à 2024. Pour Yadan, cette loi n’est pas une panacée, mais un rempart républicain : “La laïcité protège contre l’islamisme et les dérives, et la France résiste mieux que d’autres pays comme la Belgique ou l’Espagne.”


Alors que les Juifs, moins de 1 % de la population, subissent plus de la moitié des attaques religieuses, la question d’un avenir en France se pose. “Il est tard, mais pas minuit. Nous avons Israël comme refuge, mais beaucoup choisissent de rester et de lutter”, conclut Yadan. 


Si adoptée, cette loi pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’antisémitisme mutant, en sanctionnant des expressions jusque-là tolérées.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire