🔥 Antiquité : la lampe d’Orgon
• En 1967, une lampe à huile ornée d’une double ménorah (chandelier à sept branches) a été découverte à Orgon ; elle date probablement du Iᵉʳ siècle av. J.-C. ou du Iᵉʳ siècle ap. J.-C.
Cette pièce, conservée au Musée judéo‑comtadin de Cavaillon, est considérée comme le plus ancien artefact juif mis au jour en Provence et en France
Cela montre l’existence possible d’une communauté juive locale, ou de convertis, bien avant le christianisme structuré ou l’islam, au cœur des échanges méditerranéens antiques ().
📜 Moyen Âge et période comtadine
• Des documents montrent la présence de Juifs à Orgon au XIIIᵉ siècle, dans le cadre plus large du Comtat Venaissin (Avignon, Cavaillon, Carpentras, l’Isle‑sur‑la‑Sorgue)
La région du Comtat, placée sous l’autorité papale, accueillait les “Juifs du pape”, bénéficiant d’une relative protection jusqu’à la Révolution.
🧭 Contexte régional
La Provence, et notamment le Comtat Venaissin, abritait des communautés juives importantes à Narbonne, Avignon, Marseille, Arles dès les IVᵉ–Vᵉ siècles et jusqu’à l’expulsion en 1498 puis lors du refuge dans les “carrières”
Les communautés médiévales, telles que celle de Cavaillon, perpétuaient des traditions culturelles et religieuses jusqu’à la Révolution, avec des synagogues encore visibles à Carpentras et Avignon

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire