Rechercher dans ce blog

samedi 26 juillet 2025

UNESCO 2025 ... Toujours du mauvais côté !


L’ Unesco est-elle encore une organisation universelle

L’Universalisme de l’UNESCO après le retrait des États-Unis

En juillet 2025, l’administration Trump a annoncé un nouveau retrait des États-Unis de l’UNESCO, effectif fin décembre 2026, en reprochant à l’organisation son accueil de la Palestine comme membre et son biais attesté anti-Israël .

La Directrice générale actuelle est Audrey Azoulay, en poste depuis novembre 2017, Française d’origine marocaine .

Malgré la perte de son principal bailleur de fonds (les États-Unis représentaient historiquement jusqu’à 40 % du budget, désormais réduits à environ 8 %), l’UNESCO est affailie et ne survit que grâce à une diversification de ses financements et au soutien de nombreux autres membres .
Le rôle de Nicolas Sarkozy en 2012 pour la Palestine et l’UNESCO
En septembre 2011, Nicolas Sarkozy a proposé à l’ONU un statut d’État observateur pour les arabes de Palestine, similaire à celui du Vatican, en attendant accord hypothétique de paix avec Israël .

En octobre 2011, la Palestine a été admise comme 195ᵉ membre de l’UNESCO, avec le soutien de la France, (Sarkozy et Jupé) ce qui a contribué à ouvrir la voie à son statut d’observateur permanent à l’ONU en novembre 2012 .

La transition vers le statut observateur non membre à l’ONU fut votée le 29 novembre 2012 : la France a voté oui, aux côtés de 138 États, tandis qu’Israël et les États-Unis ont voté contre .

Sites reconnus par l’UNESCO en Israël, Judée et Samarie

En Israël pays biblique possèdant plus de mille sites historiques avérés,

Les grottes de Nahal Me’arot (Mont Carmel), site préhistorique d’importance mondiale, classées patrimoine mondial en 2012 et situées en Israël . Et aucun autre site .. une abhération !

La Vieille Ville de Jérusalem et ses remparts, inscrite en 1981 (proposée par la Jordanie lorsqu’elle occupait la ville, tuant ou chassant tous les juifs)), est officiellement attribuée à la Palestine par l’UNESCO ; Israël ne participe plus aux instances depuis 2019 . Ceci est une erreur, voire une faute défiant l’Histoire.
En Judée et Samarie (terres occupées selon l’ONU) … on se demande qui y habitait avant 1948 ! :

La vieille ville d’Hébron/Al Khalil est reconnue patrimoine mondial en péril (2017), au nom de la Palestine .

Le paysage culturel de Battir, en Judée près de Jérusalem, inscrit en 2014, attribué à la Palestine .

Anti Saint Hilarion Monastery / Tell Umm Amer dans la bande de Gaza est inscrit en péril en 2024 sous la Palestine .



Jérusalem : capitale reconnue par l’UNESCO ?

• L’UNESCO ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale unique et indivisible d’Israël.

• L’organisation applique la terminologie inventée et erroné par les Nations unies : Jérusalem-Est est considérée comme territoire palestinien occupé, et l’ensemble de la ville est un objet controversé soumis à un statut spécial à régler par négociations .

• Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité (252, 478…) condamnent la loi israélienne déclarant Jérusalem capitale unique et demandent aux États membres de retirer leurs ambassades de la ville .De nombreux pays y ont installé leurs ambassades comme les USA, le Paraguay, l’Argentine, le Guatemala, le Kosovo, le Honduras, la Papouasie, les Fidji, la Serbie, etc…

A la lecture de ce texte, vous comprendrez que l’UNESCO est parti-pris, et aux mains du Sud global qui entoure la Russie (ex URSS).



C’est pourquoi les États Unis ne veulent plus y participer ni financer, Imaginez que le Pays de la Bible (3500 ans) n'a qu’un seul lieu inscrit dans le patrimoine … C’est une monstrueuse négation de l’Histoire …

Voici le texte exact relayé par la Maison Blanche sur la plateforme X, publié par Anna Kelly, porte-parole adjointe, annonçant le retrait des États-Unis de l’UNESCO :

"President Trump has decided to withdraw the United States from UNESCO — which supports woke, divisive cultural and social causes that are totally out of step with the commonsense policies that Americans voted for in November. The President will always put America First and ensure our country’s membership in all international organizations aligns with our national interests.”

• Cette décision a été confirmée le 22 juillet 2025, et le retrait sera effectif le 31 décembre 2026 .
• Les motifs avancés incluent :
o le soutien de l’UNESCO à des causes jugées “divisives”, “woke”,

o l’admission de la Palestine comme État membre,
o un biais perçu anti-Israël et pro-Chine .
• Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a exprimé son regret

Il est certain que cette organisation a pour but principal de mettre Israël au ban des Nations .. que toutes ses décisions vont dans ce sens, et que l'Histoire jugera la position de l'ONU et de l'UNESCO


© 2025 JBCH. Reproduction interdite sans autorisation.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire