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vendredi 18 juillet 2025

Macron protégé par Israël ... le double langage de la lacheté

Oui, c’est vrai : l’avion présidentiel français — un Airbus A330-200 aménagé pour les déplacements du chef de l’État — est protégé par un système israélien de contre-mesures anti-missiles, notamment un système de type DIRCM (Directed Infrared Counter Measures). 

Détails techniques 

Le système installé est un système israélien de protection anti-missile infrarouge, fourni par la société Elbit Systems (ou en coopération avec l’entreprise Elta, filiale d’Israel Aerospace Industries). 

Ce dispositif est capable de détecter un missile sol-air à guidage infrarouge, de le poursuivre et de détourner sa trajectoire en émettant un faisceau laser perturbateur. 

Les systèmes israéliens sont parmi les plus avancés au monde en matière de protection d’aéronefs contre les menaces sol-air. 

Ils sont légers, efficaces, éprouvés sur le terrain (notamment sur des avions civils d’El Al, la compagnie israélienne, ou des avions militaires). 

La France, comme d’autres pays européens, intègre parfois des technologies étrangères éprouvées dans ses appareils, quand elles répondent mieux à certains critères. 

Il s’agit probablement du système MUSIC (Multi-Spectral Infrared Countermeasure) ou de l’un de ses dérivés (C-MUSIC), déjà utilisé par d’autres pays européens. 

Application à l’avion présidentiel français 




L’A330 présidentiel (modifié en 2010-2011) a été équipé de systèmes de protection active, y compris un système israélien de brouillage infrarouge. 

Ce choix technologique a été publiquement rapporté dans plusieurs médias français, notamment Le Point, Le Monde et La Tribune, bien qu’aucun communiqué officiel du ministère des Armées n’ait détaillé les fournisseurs. 

Pourquoi un système israélien ? 

Les systèmes israéliens sont parmi les plus avancés au monde en matière de protection d’aéronefs contre les menaces sol-air. 

Ils sont légers, efficaces, éprouvés sur le terrain (notamment sur des avions civils d’El Al, la compagnie israélienne, ou des avions militaires). 

La France, comme d’autres pays européens, intègre parfois des technologies étrangères éprouvées dans ses appareils, quand elles répondent mieux à certains critères.

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