Le “petit bijou” de Jérusalem :
➤ Qu’est-ce que c’est ?
• Une boucle d’oreille ou un bijou en or, incrusté de pierres précieuses (comme du grenat ou de la perle), découvert à Jérusalem, près de la vieille ville ou dans la Cité de David.
• Daté de la période hellénistique ou hasmonéenne, soit entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère.
➤ Que représente-t-il ?
• Ce bijou illustre la richesse culturelle et économique de Jérusalem à cette époque.
• Il témoigne d’un raffinement artisanal et d’influences gréco-orientales, mais souvent adaptées dans un contexte local juif.
• Certains chercheurs y voient un objet porté par une femme juive de la haute société, vivant à Jérusalem à l’époque du Second Temple
➤ La présence juive est-elle attestée ?
• Oui, absolument. Jérusalem à cette époque est le centre religieux, politique et spirituel du judaïsme, sous la domination des rois hasmonéens après la révolte des Maccabées.
• De nombreuses découvertes corroborent l’existence d’une population juive importante à Jérusalem : bains rituels (mikvaot), inscriptions en hébreu et araméen, pièces frappées au nom de souverains juifs, etc. Le scarabée découvert en Galilée :
➤ Qu’est-ce que c’est ?
• Un scarabée gravé, utilisé comme sceau ou amulette, souvent porté comme bijou dans l’Antiquité.
• Découvert près de la ville de Tsofit (nord d’Israël), en Galilée occidentale, daté probablement du XVe ou XIVe siècle avant notre ère, à l’époque cananéenne.
➤ Que représente-t-il ?
• Le scarabée représente une figure assise sur un trône, souvent interprétée comme un dirigeant ou un roi, dans une pose d’autorité.
• Ce style est typique des influences égyptiennes de l’époque cananéenne.
➤ Est-ce lié à la présence juive ?
• Pas directement. Cette découverte est antérieure à l’installation des Israélites, telle que décrite dans la Bible (à partir du XIIIe siècle av. J.-C.).
• Cependant, elle documente le contexte cananéen dans lequel la tradition biblique situe l’arrivée des tribus d’Israël.
• Elle éclaire aussi les contacts culturels et politiques entre Canaan et l’Égypte.
Ces découvertes illustrent la continuité historique et culturelle du peuple juif sur la terre d’Israël, en particulier à Jérusalem, où la présence juive est non seulement attestée, mais également centrale à l’histoire de la ville depuis plus de 2 500 ans.
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