Tout comme les smartphones HUWAI, voici ce qu’il est avéré,pour les voitures chinoises (sur la base des sources médiatiques et des expertises israéliennes actuelles) :
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Quota des véhicules chinois stoppé en Israël
• En juillet 2025, Israël a suspendu l’approvisionnement de véhicules électriques chinois, notamment le BYD Atto 3, destinés aux officiers de l’IDF (Forces de défense israéliennes) . • Plus de 600 voitures chinoises (MG ZS EV, Chery Tiggo 8) avaient déjà été déployées à des fins officielles, y compris à proximité du ministère de la Défense à Tel Aviv   . • L’annonce a précisé que les nouveaux BYD Atto 3 prévus pour les officiers de lieutenant-colonel n’ont jamais été mis en service, le système d’e‑Call (appel d’urgence automatique) ayant été désactivé de force dès réception   .
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Réserves officielles : voitures comme plateformes d’espionnage • Selon le Dr. Harel Menashri, ancien chef cyber du Shin Bet (service de renseignement intérieur israélien), ces voitures chinoises fonctionnent comme plateformes mobiles de renseignement. Elles peuvent collecter des données vidéo, audio, géolocalisation et biométriques, et les transmettre à des serveurs en Chine . • Des documents affirment qu’aucune technologie chinoise ne semble exempte de transmission de données secrètes à ses entités nationales, d’où des inquiétudes accrues dans le cadre militaire   .
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Mesures de confinement dans les bases militaires • Dans une base de l’IDF (C4I Corps à Tzrifin), les véhicules chinois électriques ont été relégués à un parking distinct, marqué d’un autocollant spécifique pour les surveiller, bien qu’un élargissement de cette mesure à tous les véhicules électriques ait récemment été envisagé . • L’objectif : limiter toute fuite de données sensibles via les voitures stationnées à proximité des zones sensibles.
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Contexte global et comparatifs • Le gouvernement américain a antérieurement imposé un embargo total sur les véhicules électriques chinois, soulignant qu’ils pouvaient être contrôlés ou désactivés à distance . • Des experts israéliens soulignent que le risque touche toute technologie connectée chinoise : caméras, drones, routeurs, aspirateurs — tous potentiellement des vecteurs de collecte de données  .

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