Rechercher dans ce blog

dimanche 14 décembre 2025

Sydney 14/12/2025 le premier jour de Hanouccah. JBCH N° 2512 - 718

Ce tragique attentat terroriste en Australie est une  rupture avec le confort intellectuel En effet, le 14 décembre 2025, un acte terroriste d’une violence inouïe a frappé Bondi Beach à Sydney, ciblant un rassemblement joyeux pour la fête de Hannouccah où des familles, des enfants . 


Des fusillades et des explosions ont fait au moins onze morts et des dizaines de blessés, y compris des enfants et des membres de la communauté.



Cet acte a été qualifié par les autorités australiennes de terroriste et antisémite, un crime ciblant précisément la communauté juive. Les responsables australiens ont engagé une enquête antiterroriste et souligné la nécessité de lutter contre la haine 


On ne peut que condamner avec la plus grande fermeté cette attaque, et il faut s'attendre à des répercussions sur le plan politique en Australie


Le Premier ministre Anthony Albanese homme de gauche et pro-arabe, a fermement condamné l’attaque, la qualifiant d’« acte d’antisémitisme pur et simple » et appelant à l’unité nationale contre la haine et le terrorisme. Même s'il n'a pas voulu écouter les avertissements de la communauté juive locale et celles d'Israël.


Même si l’Australie est dirigée par une coalition et qu’elle est souvent perçue comme politiquement à gauche sur de nombreuses questions, cet attentat a provoqué un large consensus en faveur de la protection des communautés religieuses et de la sécurité, indépendamment des divisions habituelles. L’unité observée entre différentes sensibilités politiques à Canberra montre que certains principes démocratiques fondamentaux  respect de la vie, liberté de croyance, lutte contre la haine transcendent les clivages. 


L’attaque pourrait renforcer la lutte contre l’antisémitisme en Australie, avec un soutien politique plus large pour des mesures de sécurité accrues pour les lieux de culte et les rassemblements religieux, ainsi que des programmes de prévention de la haine. D’ores et déjà, la police a intensifié sa vigilance nationale et coordonné avec des services internationaux pour anticiper d’éventuelles menaces. 



Dans tous les pays occidentaux, une partie de la gauche s’est longtemps présentée comme principale force progressiste contre les discriminations. Mais il faut savoir que deux pays essayent de changer notre démocratie : un état lilliputien immensément riche, le Qatar pour des intérêts alliés à l'islamisme, et la Russie de Poutine qui nous intoxique sur les réseaux sociaux et sur les murs de Paris par des inscriptions antisémites. les deux pays cherchent à soulever les communautés les unes contre les autres en soutenant des partis politiques et en les subventionnant ... le LFI de JL Mélenchon et de FN : pardon le RN de Le Pen / Bardella. Soyez vigilants au moment de votre choix dans l'urne !!!


L’attaque de Sydney devrait provoquer une division au sein de toutes les gauches, entre ceux qui appellent à une solidarité sans réserve envers les victimes et ceux qui, par idéologie, hésitent à reconnaître l’antisémitisme comme un fléau à combattre avec la même énergie que toute autre forme de haine. Cela pourrait mener à une clarification salutaire : l’antisémitisme doit être universellement combattu, sans équivoque ni minimisation.



Les répercussions en Europe et en France  une onde de choc sur l’unité républicaine cet attentat va accentuer les préoccupations autour de la sécurité des communautés juives  


Beaucoup de gouvernements européens ont renforcé la surveillance des événements publics pour éviter de tels drames. En réaction, des dirigeants européens ont publiquement dénoncé ce type de violence et rappelé l’importance de la cohésion sociale. 


En France qui porte dans sa mémoire collective des enseignements précieux tirés de tragédies antérieures (dont les attaques terroristes visant des civils dans le passé), la réaction ne peut être que de solidarité absolue avec les victimes juives de Sydney et leurs familles. La République doit réaffirmer avec force que la haine religieuse n’a pas sa place dans une société démocratique, et cela inclut la protection de tout rassemblement religieux pacifique.


... quand même !!!

Dans un contexte où la laïcité républicaine est souvent invoquée, cet attentat tragique devrait encourager non seulement des mesures de sécurité renforcées pour protéger les lieux et événements communautaires, mais surtout une refonte stricte des dispositifs éducatifs pour combattre l’antisémitisme, partout où il se manifeste.

Au-delà de la tragédie, une exigence morale s'impose, ce massacre insupportable à Bondi Beach n’est pas seulement un épisode tragique isolé : il révèle une menace croissante contre les communautés juives dans le monde entier, une menace qui met à l’épreuve la capacité des sociétés à protéger leurs citoyens 

Il est impératif que les gouvernements, y compris ceux qui s’identifient à gauche, voire même l'ONU, disqualifiée reconnaissent pleinement l’antisémitisme et en fasse une cause nationale et universelle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire