Rechercher dans ce blog

lundi 15 décembre 2025

L'UNWRA encore la ??? JBCH. N°. 2512 - 719

 Une Organisation Humanitaire qui est un Bras Armé du Terrorisme ?


L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), créée en 1949 pour assister les réfugiés palestiniens, est souvent présentée comme un pilier indispensable de l’aide humanitaire au Proche-Orient. 


Pourtant, des preuves accumulées au fil des ans, et particulièrement en 2025, révèlent une réalité bien plus sombre : une agence infiltrée par des groupes terroristes comme le Hamas et le Jihad islamique palestinien (PIJ), qui détourne l’aide internationale pour soutenir la violence plutôt que la paix. 


Ce n’est pas une simple allégation israélienne ; c’est une conclusion étayée par des renseignements déclassifiés, des enquêtes indépendantes et des actions judiciaires en cours. 


L’UNRWA n’est pas seulement inefficace – elle perpétue le conflit en maintenant un statut de “réfugié” héréditaire unique au monde, tout en servant de couverture à des activités terroristes. Infiltration Massive par le Hamas : Des Chiffres Accablants


Selon des renseignements israéliens déclassifiés en 2025, environ 10 % des 12 000 employés de l’UNRWA à Gaza – soit jusqu’à 1 400 personnes – ont des liens avec le Hamas ou le PIJ.     


Ces employés ne sont pas de simples sympathisants ; certains ont participé activement aux massacres du 7 octobre 2023, où 1 200 civils ont été tués et des otages enlevés. L’ONU elle-même a admis que neuf employés de l’UNRWA pourraient avoir été impliqués dans ces attaques et les a licenciés, mais cela n’est que la pointe de l’iceberg.   Un commandant du Hamas au Liban, éliminé par Israël en septembre 2025, travaillait simultanément pour l’UNRWA. 




UN Watch, une ONG accréditée par l’ONU, a réfuté point par point les démentis de l’UNRWA en décembre 2025, affirmant que l’agence ignore délibérément les preuves d’infiltration pour protéger son financement.  Des installations de l’UNRWA ont servi de quartiers généraux au Hamas, de dépôts d’armes et même de lieux de détention d’otages.   En 2025, des posts sur X soulignent que l’UNRWA est “un organisme terroriste” et que “nous sommes le Hamas”, citant des réunions privées où des dirigeants de l’agence admettent ces liens. 





Détournement d’Aide et Soutien au Terrorisme L’UNRWA n’aide pas seulement indirectement le Hamas ; elle le finance activement via des détournements. Des rapports indiquent que l’aide humanitaire – nourriture, médicaments, fonds – est redirigée vers les tunnels et les armes du Hamas, aggravant la famine à Gaza tout en enrichissant les terroristes.   


En décembre 2025, un activiste palestinien a accusé le Hamas de cacher des tonnes de lait pour bébés fourni par l’UNRWA pour discréditer Israël.  Aux États-Unis, plus de 200 plaignants ont poursuivi l’UNRWA en juillet 2025 pour violation des lois anti-terrorisme, l’accusant de soutenir directement le Hamas et le Hezbollah.  


L’administration Trump, en décembre 2025, envisage des sanctions pour terrorisme contre l’UNRWA, la qualifiant d’“organisation corrompue avec un historique prouvé d’aide aux terroristes”.      




Le secrétaire d’État Marco Rubio l’a décrite comme une “filiale du Hamas”.  Israël a banni l’UNRWA en janvier 2025, citant ces liens, et refuse de coopérer malgré une résolution de l’ONU en décembre 2025.  

Éducation à la Haine : Formant les Terroristes de Demain : Les écoles de l’UNRWA sont des foyers d’incitation à la violence. Des manuels enseignent la haine anti-juive, glorifient le jihad et utilisent des exemples mathématiques comme “compter les martyrs et les bombes suicides”.   



En 2021, le Parlement européen a conditionné son financement à des réformes, mais rien n’a changé.  Des enseignants de l’UNRWA ont été identifiés comme terroristes, et des violations de neutralité n’ont jamais été enquêtées.  Cela perpétue un cycle de violence : l’UNRWA maintient 5 millions de “réfugiés” sur cinq générations, contrairement à l’UNHCR qui résout les crises pour d’autres réfugiés.




L’ONU et la Communauté Internationale : Aveugles ou Complices ? Malgré les preuves, l’ONU défend l’UNRWA. En décembre 2025, l’Assemblée générale a voté (139-12) pour soutenir un avis de la CIJ niant l’infiltration, ignorant les documents et vidéos israéliens.    Des posts sur X accusent l’ONU d’être “immunisée contre les preuves” et de soutenir le Hamas via l’UNRWA.   UN Watch dénonce ce “théâtre politique” où l’ONU ignore la réalité pour des motifs idéologiques. 

L’UNRWA n’est pas une solution humanitaire ; c’est un problème qui prolonge la souffrance palestinienne en finançant le terrorisme. Des alternatives existent via d’autres agences ONU ou ONG neutres. Il est temps de dissoudre l’UNRWA pour briser ce cycle vicieux. Si l’agence était vraiment neutre, pourquoi tant de preuves l’accablent-elles ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire