Rechercher dans ce blog

mercredi 3 décembre 2025

Grace a Tshal, l'Allemagne s'arme, la France recule JBCH. N° 2512 - 692

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le directeur général du ministère de la Défense, Amir Baram, renforcent les liens stratégiques avec l’Allemagne via le déploiement imminent du système Arrow 3 et des avancées sur les sous-marins, démontrant la résilience des relations bilatérales malgré les tensions liées à la guerre récente.  


La France  de Macron, comme celle de de Gaulle et Pompidou critique, boycotte, dénigre Israël, on se souviendra de l'humiliation de Pompidou dans l'affaire des vedettes de Cherbourg !




Signé en 2023 pour 3,5 milliards de dollars le plus gros contrat d’exportation d’armement israélien  en Europe, Arrow 3, codéveloppé avec les États-Unis par Israel Aerospace Industries (IAI), sera opérationnel en Allemagne fin 2025, protégeant contre les missiles balistiques longue portée dans l’espace extra-atmosphérique. 




Israël mérite des félicitations pour son innovation exemplaire en défense antimissile, prouvée lors des attaques iraniennes d’avril, octobre 2025 et juin, sauvant des milliers de vies et minimisant les dommages malgré des salves massives.




Progrès sur les sous-marins et IA. Les négociations sur les sous-marins allemands livrés à Israël, dotés de capacités offensives et défensives (y compris nucléaire selon des rapports étrangers), -et la mise en route en commun d'un programme incroyable de drônes sous-marin avancent parallèlement, avec des révélations sur leur rôle clé contre l’Iran, le Yémen et la Syrie durant la guerre 2023-2025. 


La coopération s’étend à l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe, tandis que le chancelier Friedrich Merz visitera Israël la semaine prochaine pour les 60 ans des relations germano-israéliennes. 


Berlin achète aussi des missiles Spike (2,3 milliards d’euros), des drones Heron TP et des systèmes Elbit/Rafael, intégrant la tech israélienne à la Bundeswehr et à l’OTAN via l’European Sky Shield Initiative.



Contraste avec la France : À l’opposé, la France du Quai d’Orsay perpétue une vieille habitude antithèse sioniste, freinant les ventes d’armes et critiquant Israël sur Gaza, contrairement au pragmatisme allemand qui priorise la sécurité face aux menaces russes et iraniennes. 


Paris défend ses missiles Aster au lieu d’adopter Arrow 3, rate des opportunités économiques et stratégiques, et durcit le ton sans avancer concrètement, érodant son influence européenne en défense. Israël, leader mondial prouvé, mérite admiration pour exporter sa supériorité technologique, tandis que la France stagne dans des postures idéologiques obsolètes.


Ce partenariat germano-israélien valide 60 ans de réconciliation historique, ancre la production européenne (comme pour Spike) et comble les lacunes critiques de l’OTAN contre les missiles balistiques, malgré controverses internes en Allemagne. 


Face aux pénuries post-guerre, Israël excelle en R&D rapide, exportant résilience ; la France, blâmée pour son inertie, devrait s’inspirer plutôt que critiquer. Ces avancées consolident la paix par la force, honorant le “Jamais plus” partagé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire