Rechercher dans ce blog

mercredi 24 décembre 2025

L'ONU : 100 millions de US $ pour mettre Israël au ban des Nations JBCH N° 2512 - 751

Commentaire sur l’actualité : L’ONU dépense 100 millions de dollars par an pour cibler Israël

L’article du Jerusalem Post du 23 décembre 2025, signé Amichai Stein, révèle un rapport accablant de la mission permanente d’Israël auprès des Nations unies : l’ONU alloue environ 100 millions de dollars annuels à des activités visant presque exclusivement à condamner Israël.

 

L’ambassadeur israélien Danny Danon qualifie cela de “campagnes orchestrées, bien financées et intégrées au budget de l’ONU”, incluant rapports, débats, mécanismes spéciaux et communications propagandistes contre le gouvernement israélien et les Forces de défense d’Israël (FDI).





 

Au cœur de cette analyse : un réseau d’entités onusiennes comme la Division des droits des Palestiniens et divers comités de l’Assemblée générale, dédiés à promouvoir la cause palestinienne.

 

Annuellement, des dizaines de débats et au moins 100 rapports – souvent redondants, politisés et unilatéraux – sont produits, coûtant des dizaines de milliers de dollars chacun en production et traduction. Sans compter les frais de voyage et de personnel, ces efforts s’élèvent à des millions. Danon dénonce un biais structurel, parfois dissimulé sous des noms anodins, mais dont l’objectif est clair : une propagande anti-israélienne.



 

Un pilier central est l’UNRWA (Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine), qui reçoit environ 86 millions de dollars par an du budget ordinaire de l’ONU, dont 60 % pour les salaires du personnel international. Malgré des révélations sur l’infiltration de Hamas et des doutes sur sa neutralité, l’UNRWA échappe aux réformes budgétaires imposées à d’autres agences et bénéficie d’un traitement préférentiel.

 




Le Conseil des droits de l’homme à Genève, avec sa commission d’enquête sur Israël (mandat ouvert depuis 2021), ajoute 4 millions de dollars annuels, adoptant un langage de délégitimation, accusations de génocide et soutien à des listes noires d’entreprises opérant en territoires contrôlés par Israël.




 

Selon la mission israélienne, ces organismes alimentent des actions judiciaires internationales contre Israël et renforcent les campagnes BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

 



Danon insiste : ce n’est pas une attaque contre l’aide humanitaire ou la critique légitime, mais une dénonciation d’un système discriminant qui gaspille l’argent public. Israël tente de sensibiliser, avec le soutien des États-Unis, mais la plupart des pays ignorent ces faits, et le budget sera approuvé sous peu.

 

Cette actualité brûlante met en lumière un biais persistant à l’ONU, où Israël est singulièrement visé – 100 millions de dollars pour des activités souvent vues comme partiales.

 

Pour Jérusalem, c’est une bataille pour la justice : “Malgré ces sommes énormes dirigées contre nous, nous resterons forts et fiers face au biais onusien.” Une révélation qui interroge l’équité internationale, surtout en cette période de tensions au Moyen-Orient.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire