Rechercher dans ce blog

mardi 30 décembre 2025

Les voeux de l'Institut Weizmann JBCH N° 764

Fonds de dotation Weizmann France – 2026


Six mois après l' attaque iranienne sur l'aile destinée à la recherche, annihilant des centaines d'expériences destinées aux recherches de pointe sur la santé,  le campus de Rehovot résonne à nouveau des bruits de la reconstruction. 


On a besoin d'aide , on a besoin de vous, devant ce monument de la science qui a décidé de tracer sa route, et sa volonté de résilience, Merci,   J-Bernard 


Ces sons, loin d’être anodins, témoignent d’une détermination collective intacte : celle de poursuivre, coûte que coûte, le développement d’une science de classe mondiale. Les équipes de recherche dont les laboratoires avaient été détruits ont été relogées, et leurs travaux ont, pour l’essentiel, repris. Dans le même temps, l’Institut Weizmann continue de bénéficier de la générosité de ses soutiens à travers le Fonds d’urgence et de reconstruction. 


Nous adressons nos plus sincères remerciements à celles et ceux qui ont déjà répondu à notre appel, et invitons toutes les bonnes volontés qui ne l’auraient pas encore fait à manifester leur solidarité et leur engagement en faveur de la science.




Malgré les destructions majeures causées par les deux missiles ciblés, envoyés par Téhéran, l’année 2025 restera comme une année exceptionnelle pour l’Institut Weizmann. Elle a notamment été marquée par la création de l’École de Médecine, incluant un programme MD/PhD ambitieux, et par une reconnaissance académique internationale sans précédent. Le classement de Leiden, qui évalue la qualité et l’impact de la recherche scientifique, a ainsi placé l’Institut Weizmann à la sixième place mondiale — son meilleur résultat depuis la création de ce classement il y a quinze ans.




C’est dans ce contexte que nous avons lancé la campagne Empower Tomorrow, dédiée à l’avenir de la science, lors du rassemblement mondial organisé à Chicago au mois de mai. Cette initiative vise à renforcer la notoriété de l’Institut et à élargir durablement son réseau de donateurs à l’échelle internationale.




L’année a également été marquée par plusieurs inaugurations et projets structurants. La Pennie and Gary Abramson Family International Residence a ouvert ses portes, offrant aux étudiants et post-doctorants une résidence moderne et dynamique, rendue possible grâce au soutien fidèle de nos amis américains. Un nouveau bâtiment destiné au Davidson Institute of Science Education, financé par la Fondation William Davidson, permettra quant à lui la création d’un centre d’excellence dédié aux programmes éducatifs. Enfin, en octobre, la première pierre du futur Institut Azrieli pour les sciences du cerveau et des neurones a été posée, au sein du bâtiment Brazilian Friends, renforçant encore le leadership de l’Institut dans le domaine des neurosciences.




Les résultats scientifiques obtenus cette année n’en sont que plus remarquables au regard des défis traversés. La professeure Yifat Merbl, du département d’immunologie des systèmes, a ainsi été distinguée parmi les « 10 personnalités de Nature », une reconnaissance accordée par la prestigieuse revue aux chercheurs ayant contribué de manière déterminante à façonner la science en 2025.


Tout au long de l’année, le Conseil scientifique de Weizmann France a poursuivi son travail essentiel de mise en lumière des recherches innovantes menées à Rehovot. Ces travaux, traduits et synthétisés en français par le professeur Michel Goldberg et Jacques Boutillier — que nous remercions chaleureusement pour leur contribution précieuse — participent activement à la diffusion du savoir, enjeu fondamental de notre mission. Nous nous réjouissons de voir la Newsletter de Weizmann France rassembler chaque mois un lectorat toujours plus nombreux et fidèle.


Puissions-nous aborder l’année 2026 sous le signe de la paix et de la sécurité, et qu’elle soit marquée par de nouveaux progrès scientifiques au service de l’humanité.

Bonnes fêtes,

David Weitzmann

Président

Fonds de dotation Weizmann France – 2026




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire