Rechercher dans ce blog

vendredi 24 octobre 2025

Le Blog de karine Salomon De Paz ... JBCH N° 550

Des déclarations d'amitié, un coup de foudre et quelques contrariétés





- J’aurais pu…
- Tu nous emm… à débuter tes newsletters par “j’aurais pu” !! Écris déjà !
- Oui mais là, j’aurais pu parler de l’incarcération de Nicolas Sarkozy, abusive pour les uns, justifiée pour les autres, mais je ne me sens aucune légitimité.
- Ben dans ce cas, ferme-la !
- D’un autre côté, si je devais la fermer à chaque fois que je suis illégitime, ça fait belle lurette que j’aurais arrêté d’écrire.
- Belle lurette ? Mais qui parle encore comme ça, à part les soutiens de Sarko ?
- Sais-tu au moins d’où ça vient ? “Lurette” est la déformation du vieux français "heurette", diminutif de “heure”.
- Mouaif, c’est assez inintéressant tout ça. Ça sent les vacances…
- Bah non, je ne suis pas partie, mais je ne sais toujours pas quoi penser du procès Sarko. D’un côté, il ne semblait pas représenter un risque de fuite ou de récidive, et il n’y avait a priori aucun trouble exceptionnel à l’ordre public, mais je continue, naïvement sans doute, à donner un peu de crédit aux magistrats.
En tout cas, idiot celui qui argue que “tous les individus sont égaux devant la justice”, car, il est évident que l’on ne juge pas un ancien président comme tout le monde. Sans doute plus sévèrement, car il se doit d’être d’une exemplarité sans réserve. Peut-être aussi avec quelques préjugés partisans.
S’il est choquant de voir un ancien président derrière les barreaux, et s’il est possible de critiquer la décision qui l’y a placé, quelle outrage que de la comparer à l’affaire Dreyfus, “symbole ultime de l’injustice, du complot d’état, et de la haine des juifs”. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties…
(…suite des commentaires de décisions de justice en toute fin).

La copine restauratrice

Michelle, c’est le sourire charmant derrière Pristine, ce repère végétarien de la rue de Maubeuge, qui régale même les carnivores, dont je suis, de céleri et de champignons. Avec son amoureux Jérémy, ils viennent d’ouvrir Vivide, un restaurant qui place le végétal encore un cran au-dessus.
Le lieu est dingue : brut, éclairé à la bougie, tables en béton coulé, tomettes anciennes au sol, murs sombres, cuisine agitée en clair-obscur. C’est Jérémy et Michelle qui s’y sont collés, avec quelques bras charitables, entre deux essais de menus. L’accueil est à leur image, d’une sympathie désarmante, et d’une gentillesse craquante.
Ils ont mis beaucoup d’eux dans ce nouveau projet, avec l’objectif de sublimer le végétal, rien que le végétal. Et, après une toute petite semaine d’ouverture, c’est déjà parfaitement réussi. Les propositions se succèdent dans un menu en six temps, délicat et gourmand : tarama végétal, butternut fumé, tartelette noisette, trou normand de salades mêlées, ravioles olives et algues - bluffant. Dessert autour du citron bergamote, meringue végétale démente.
Jeremy et Zack, son second, sont des magiciens, et Michelle une fée.
Vivide n’est pas un restaurant végétal, c’est un restaurant gastronomique.

Image
Vivide

3 rue Dancourt 75018 Paris
Ouvert du mardi au samedi soir - menu en 6/7 temps à 75€
Image
Je m’enthousiasme, car j’ai rarement rencontré un couple de restaurateurs aussi constants, engagés, talentueux et humbles.

La copine chocolatière

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’on vous parle de Plaq, mais quand on aime…
Troisième saison pour le Off du Chocolat, qui, du 29 octobre au 9 novembre nous permet d’assumer notre addiction chocolatière, sous couvert de réflexions gustato-anthropologiques.
Cette année, pas moins d’une quinzaine de chef(fes) proposeront leur interprétation du goûter selon Plaq : Wani, Rayonnance, Tapisserie, Cuisine, Céline Lecoeur, Eveil, Café Perlant, Ypseli… Leurs choux, sablés, tarte, mochis, custard pie, sont à découvrir dans les deux manufactures, rue du Nil et rue du Cherche-Midi.
C’est Alexis Bijaoui, ancien du Blue Hill à New York, de Relæ à Copenhague, de Garance à Paris, cofondateur de l’Auberge de la Roche dans le Mercantour, qui sublimera les fèves, le grué et la pulpe de cacao, lors des deux dîners cacaotés des 13 et 14 novembre.
Pour compléter cette tablette Kamili 76%, des tables rondes, décontractées et intelligentes, pour faire autre chose que boulotter.

Image
Le Off du Chocolat de Plaq

Goûters et tables rondes du 29 octobre au 9 novembre.

Dîners Alexis Bijaoui les 13 et 14 novembre.

La copine en tongs

Alors que Paris est en Art Basel week, - une arty week hype et botoxée pendant laquelle il y a plus de VIP que de visiteurs - les musées sont eux en fête avec un maximum d’expositions géniales. Après Minimal et Otobong Nkanga, dont nous vous avons parlé la semaine dernière, voici l’installation dingo de Meriem Bennani à Lafayette Anticipations. Originaire de Rabat au Maroc, Meriem vit et travaille à New York. Ses installations et vidéos soulignent ses engagements sociaux et politiques, de façon décalée, humoristique et récréative. Une double lecture réjouissante et concernée.

Image
Meriem Bennani - Sole crushing
Lafayette Anticipations jusqu’au 8 février 2026
Installation sonore de 14h à 19h
Ne pas manquer de se poser chez Pluto, le très bon resto du musée

La copine bénévole

Image
Vente de biscuits boobs, vendredi 24 et samedi 25, au profit de l’Institut Curie.
Chez 
Hoy Paris, 68 rue des Martyrs Paris 9e, et chez Chambelland, Paris 11e et 17e.
Prix de la paire : 7€
Précommande ici.

Le tribunal de Bobigny n’a pas reconnu le fait de “violation d’un monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion”. à l’encontre des jumeaux jugés pour avoir scié l’arbre en hommage à Ilan Halimi. En clair, ils ont été jugés coupables de “destruction du bien d’autrui aggravée”, mais pas d’antisémitisme, malgré les morceaux de pastèque retrouvés sur le lieu et la stèle qui précise en toutes lettres : “victime de la barbarie de l’antisémitisme et du racisme”. Les juges ont dû penser qu’ils s’agissait de deux couillons qui pique-niquaient par là, se régalant de pastèque, mécontents que l’arbre leur fasse un peu d’ombre.
Écœurant.


=> Mon compte Instagram food It Paris
=> Mon compte Instagram perso A Pen in the Neck

Vous pouvez me parler, de tout et de rien, en répondant simplement à ce mail.
Et envoyer cette excellente newsletter à celles et ceux qui sauront l’apprécier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire