Rechercher dans ce blog

lundi 13 octobre 2025

Deux Prix Nobel d'économie sur trois sont juifs ' JBCH N° 501

Aujourd'hui le 13 Octobre 2025, trois hommes ont reçu le Prix Nobel d'Economie, deux d'entre eux sont d'origine juive, J'ai voulu connaitre leurs théories principales. 


Ce sont des élèves de Joseph Schumpeter :  ce Prix a donc été décerné au Français Philippe Aghion, à l’Israélo-américain Joel Mokyr et au Canadien Peter Howitt.





Leurs recherches ont permis de mieux comprendre comment l’innovation - en remplaçant les anciennes technologies par de nouvelles - stimule la productivité et la prospérité tout en transformant profondément les économies. 



«Les travaux des lauréats nous rappellent que nous ne devons pas considérer le progrès comme acquis. Au contraire, la société doit rester attentive aux facteurs qui génèrent et soutiennent la croissance économique. 



Ces facteurs sont l’innovation scientifique, la destruction créatrice et une société ouverte au changement», a dit Kerstin Enflo, professeure d’histoire économique et membre du comité Nobel, en présentant le prix.


Joel Mokyr




Origines familiales et parcours personnel, Né le 26 juillet 1946 à Leiden (Pays-Bas).  Il est issu d’une famille juive hollandaise ayant survécu à la Shoah.   Son père, fonctionnaire, décède d’un cancer quand Mokyr a un an ; il est élevé par sa mère à Haïfa, en Israël.   Formation : BA en économie et histoire, Université hébraïque de Jérusalem (1968) ; MPhil (1972) et PhD (1974) en économie de Yale.  



Théorie et contributions scientifiques : Joel Mokyr est historien de l’économie, spécialisé dans les causes profondes de la croissance économique — en particulier dans l’industrialisation, l’innovation, les institutions, la culture de la science.



Quelques contributions clés : Il insiste sur les prérequis culturels, scientifiques et institutionnels à la croissance soutenue. Par exemple, pour qu’il y ait innovation continue, il faut non seulement des capacités techniques, mais aussi une culture de la connaissance, de la pensée critique, de l’acceptation du progrès, etc.   


Il analyse l’émergence de la révolution industrielle non seulement comme un phénomène mécanique ou capitalistique, mais comme le résultat d’interactions entre science, technologie, institut institutions, culture. Mokyr explore comment l’idée de progrès, la croyance dans la capacité humaine à accumuler du savoir, etc., ont joué un rôle central.   


Il a publié de nombreux ouvrages : The Lever of Riches, A Culture of Growth: The Origins of the Modern Economy, Gifts of Athena, etc., qui explorent l’histoire économique sous l’angle des idées, de l’innovation, de l’entrepreneuriat.  



Récompense et prix Nobel 2025 En 2025, il reçoit le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques (Nobel d’économie) pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance soutenue grâce au progrès technologique. Il partage le prix avec Philippe Aghion et Peter Howitt.  


Philippe Aghion



Origines familiales et parcours personnel Né en 1956 à Paris.   Sa mère, Gaby Aghion (née Gabrielle Hanoka), était d’origine juive sépharade, née à Alexandrie (Égypte), de famille juive. Elle a fondé la maison de couture Chloé.   Son père, Raymond Aghion, également d’origine juive, est né à Alexandrie, intellectuel, impliqué dans les cercles artistiques et politiques, proche du communisme.  

Philippe a grandi entre ces influences, a fait ses études secondaires en France, a étudié les mathématiques puis l’économie : ENS Cachan pour les maths, Université Paris I, puis doctorat à Harvard.  



Théorie et contributions scientifiques : Philippe Aghion est un des grands théoriciens contemporains de la croissance économique axée sur l’innovation, inspirée par Schumpeter, de ce qu’on appelle souvent croissance endogène ou croissance schumpétérienne.


Principaux points : Avec Peter Howitt, il a développé un modèle de croissance endogène qui met l’accent sur la destruction créatrice : les innovations remplacent les industries ou technologies obsolètes, ce qui crée un dynamisme, un renouvellement.   


Il s’intéresse aux institutions, à la façon dont les politiques publiques (réglementations, concurrence, R&D, droit à la propriété intellectuelle, éducation, etc.) peuvent encourager ou freiner l’innovation. Par exemple, il étudie pourquoi certains pays innovent moins, ou pourquoi l’Union européenne semble avoir un retard technologique ou de productivité comparé aux États-Unis.   Un de ses livres importants avec Howitt est Endogenous Growth Theory (1998). Il a aussi travaillé sur les aspects sociaux, les inégalités et le rôle de l’État pour rendre le capitalisme « plus juste », régulé, tout en étant innovant.  



Prix Nobel 2025 Philippe Aghion est co-lauréat du prix Nobel d’économie 2025 pour son rôle dans la théorie de la croissance durable par l’innovation (modèle de croissance endogène / destruction créatrice).  



Peter Howitt 





Il obtient son baccalauréat en économie à l'Université McGill, puis sa maîtrise en économie à l'Université Western Ontario. Il obtient son doctorat en économie à l'Université Northwestern.


Il est titulaire de la chaire Lyn Crost de sciences sociales à l'université Brown. Howitt est membre de la Société d'économétrie depuis 1994 et de la Société royale du Canada depuis 1992. 


Il est président de l'Association canadienne d'économique de 1993 à 1994 et rédacteur en chef du Journal of Money, Credit, and Banking de 1997 à 2000. 


En 2019, il reçoit le prix Frontiers of Knowledge Award en économie de la Fondation BBVA.



Philippe Aghion, Joel Mokyr et Peter Howitt partagent une même vision dynamique de l’économie : ils voient l’innovation comme moteur essentiel de la croissance. 


Tous trois étudient comment le progrès technologique transforme les sociétés. Leur travail relie histoire, entrepreneuriat et politique économique dans une perspective humaniste du développement.



Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme... 

C'est  délicat de témoigner quand on est un profane, mais dans ce blog j'exprime en général un coup de coeur 

d'après l'actualité , et le lecture de ma revue de presse internationale quotidienne

                                                          les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation strictement personnelle, privée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire