Rechercher dans ce blog

jeudi 23 octobre 2025

Le Prix de la Liberté face à Poutine ... Le Prix Sakharov JBCH N° 546

Prix Sakharov 2025 : hommage à deux journalistes emprisonnés


La Presse en Europe n'est pas celle de Gaza ... celle d'Al Jazeera Pas de mensonges pas d'assassinats pas de couverture indécente de l'ONU ! mais une parole, une vérité qui mène les peuples sur la route de la Lumière, la voie de la Liberté 


Le 22 octobre 2025, le Parlement européen a décerné le prix Sakharov, la plus haute distinction européenne en matière de droits humains, à deux journalistes actuellement emprisonnés : Mzia Amaghlobeli en Géorgie et Andrzej Poczobut en Biélorussie. deux pays qui vivent sous la pression des russes.



Mzia Amaghlobeli, 50 ans, est une journaliste géorgienne réputée, fondatrice de deux médias indépendants, Netgazeti et Batumelebi, à Tbilissi. En août 2025, elle a été condamnée à deux ans de prison pour avoir giflé un chef de police lors d’une manifestation contre le gouvernement pro-russe. Depuis sa cellule, elle a lancé un vibrant appel à ses concitoyens : « La liberté vaut plus que la vie. 


N’importe quel citoyen peut se retrouver dans ma situation. Combattez avant qu’il ne soit trop tard ! » Son prix est perçu comme une reconnaissance de son courage et de son combat pour la liberté d’expression face à une dérive autoritaire en Géorgie, où de nouvelles lois répressives multiplient les attaques contre la presse indépendante et criminalisent les manifestations.




Andrzej Poczobut, 52 ans, correspondant pour le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, purge une peine de huit ans depuis 2023, condamné pour « atteinte à la sécurité nationale » en Biélorussie. Père de deux enfants et souffrant de graves problèmes cardiaques, il subit des isolements prolongés et des restrictions sévères sur les visites et la correspondance dans la colonie pénitentiaire de Novopolotsk. Le prix Sakharov lui rend hommage et souligne que son sort dépasse désormais le cadre bilatéral entre la Biélorussie et la Pologne : c’est une affaire européenne, symbolisant la lutte pour la vérité et les droits humains face aux régimes autoritaires.



La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a salué leur courage, affirmant que ces deux journalistes « sont devenus des symboles de la lutte pour la liberté et la démocratie ». Le prix Sakharov, créé en 1988 en mémoire du dissident soviétique Andreï Sakharov, récompense les personnes ou groupes défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Doté de 50 000 euros, il sera remis officiellement au Parlement européen à Strasbourg en décembre 2025.




En récompensant Amaghlobeli et Poczobut, l’Union européenne envoie un message fort aux dictateurs et aux prisonniers politiques : la vérité ne peut être emprisonnée et ceux qui luttent pour la liberté ne sont pas oubliés. 


Ce geste met en lumière la situation dramatique des journalistes dans des régimes autoritaires et réaffirme le rôle de l’Europe comme défenseur des droits humains et de la liberté de la presse.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire