Rechercher dans ce blog

lundi 27 octobre 2025

l'Angleterre fournit des Eurofigters à la Turquie. JBCH N° 566

L’incohérence britannique : vendre des avions de guerre à un État soutenant le Hamas. Il est choquant de constater que la Grande-Bretagne, au nom d’intérêts économiques et industriels, continue de faire du commerce avec des régimes complices du terrorisme international


Le récent accord annoncé par le Premier ministre britannique Keir Starmer, portant sur la vente de 20 avions Eurofighter Typhoon à la Turquie pour près de 11 milliards de dollars sur 10 ans, illustre parfaitement cette contradiction morale. 




La Turquie, dirigée par Recep Tayyip Erdoğan, est largement accusée d’avoir hébergé, protégé et armé les terroristes du Hamas, organisation responsable de la mort de civils innocents et de l’instabilité dans la région du Moyen-Orient. Pourtant, Londres se félicite de cet accord comme s’il s’agissait d’une victoire économique : « ces commandes représentent des emplois pour dix ans », déclare Starmer, mettant en avant l’aspect industriel et financier plutôt que les conséquences éthiques et géopolitiques de cette transaction.




On assiste ici à une priorité accordée au profit sur la morale. Les Typhoon vendus à Ankara renforceront la puissance militaire d’un pays qui n’a jamais cessé de soutenir des groupes terroristes et de compromettre la paix régionale. La Grande-Bretagne choisit de fermer les yeux sur ces réalités, légitimant par son commerce la politique agressive et les réseaux armés turcs.


Cette démarche pose également un problème de crédibilité diplomatique. Comment le Royaume-Uni peut-il prétendre défendre la lutte contre le terrorisme tout en fournissant des armes à un État qui nourrit et finance directement des organisations meurtrières ? L’argument des emplois et du développement industriel, bien que tangible, ne peut excuser un partenariat qui alimente la violence et la guerre.




En définitive, cet accord démontre que les calculs économiques priment sur l’éthique internationale. Londres sacrifie ses principes sur l’autel du profit, au risque de devenir complice indirect de la violence et des crimes du Hamas. La communauté internationale, mais aussi l’opinion publique, ne peut rester silencieuse face à une telle incohérence morale : il est impératif de condamner ces transactions et de revoir les critères de commerce militaire, pour que l’intérêt économique ne devienne pas un levier de soutien aux organisations terroristes.


Le message est clair : faire des affaires avec des États complices du terrorisme est une trahison des valeurs que le Royaume-Uni prétend défendre, et une menace directe pour la stabilité mondiale. 


La Turquie a 90 millions d'habitants à 99% musulmans, Erdogan est au pouvoir depuis 22 ans, il a épuré son armée qui était le socle de la laîcité mise en place par  Kemal Ata Turc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire