Rechercher dans ce blog

dimanche 17 août 2025

La fin du téléphone fixe (FR) JBCH N° 241



À Tunis mon N° de téléphone était 24 36 84; à Paris dans le 9ème arrondissement, au 30 rue Joubert c'était : Pigalle 39 60, à Boulogne : 01 46 20 25 35 ..  


Fini le téléphone fixe qui a suivi ma vie pendant 77 ans ! 


la fin du téléphone fixe ouvre aussi la voie à plus de dépendance aux smartphones et donc aux risques liés à la surveillance commerciale et au piratage :







Le téléphone fixe : un patrimoine en voie d’extinction

La fin du réseau cuivre, et donc du téléphone fixe traditionnel, s’annonce partout en France. Pour beaucoup, il ne s’agit que d’un simple progrès technique. Mais pour des milliers de personnes âgées, comme Suzy, 93 ans, qui attend chaque soir l’appel de ses petits-enfants, c’est une rupture brutale dans leur quotidien.


Le téléphone fixe a longtemps représenté un lien rassurant et simple d’utilisation. Contrairement aux smartphones, jugés compliqués ou intrusifs, il permettait de garder un contact direct avec ses proches sans être dérangé par les notifications, la publicité ciblée ou le suivi permanent. 


Sa disparition risque donc d’aggraver la fracture numérique et d’isoler davantage les seniors.


Car derrière cette évolution, il y a un autre enjeu : celui de la sécurité et de la vie privée. 



En basculant massivement vers les smartphones et les connexions internet, les utilisateurs deviennent des cibles permanentes pour les publicitaires, les plateformes numériques et, plus grave encore, pour les pirates informatiques. 


Les hackers et les grandes sociétés de données seront sans doute les véritables bénéficiaires de la fin du téléphone fixe, qui avait le mérite d’être simple, stable et inviolable.




Bien sûr, les opérateurs mettent en avant les avantages de la fibre et des nouvelles technologies. Mais l’innovation ne devrait pas se faire au détriment de ceux qui ne veulent pas vivre sous surveillance constante. 


Des solutions existent : téléphones fixes compatibles avec la fibre, offres claires et accessibles, protections renforcées pour les plus vulnérables. Encore faut-il les proposer vraiment, et non les noyer sous la logique du tout-digital.





Le téléphone fixe finira sans doute par rejoindre les vitrines des musées techniques. Mais derrière cet objet, c’est une part de la vie quotidienne, familiale et sécurisée qui disparaît. 


La modernisation des réseaux est nécessaire, mais elle ne doit pas ouvrir un boulevard aux intrusions commerciales et aux menaces numériques.

Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un  scientifique, ni un historien, ni un professionnel ... 

C'est délicat de témoigner quand on vit à Paris, loin des scènes politiques,

les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation personnelle et strictement privée

© 2025 JBCH. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire