Ce nouveau média TikTok mis en place par les chinois prend une énorme importance dans le paysage des nouveaux médias sociaux.
Très facile d'utilisation et sans contrôle jusqu'à ce jour, relayant des images pédophiles, des images fabriquées par l'IA, de la propagation de fake news, et même des rendez-vous de manifestations contre des hôtels de ville, et de commissariats, savoir dans l'immédiat quel groupe a incendié des voitures, lancé des fusées ou des tirs de mortiers et les propager dans toutes les villes et dans tous les villages dits "shawarmas" pour en faire des défis et parce qu'il privilégie l'image via le smartphone, et il permet de la diffuser en direct.
Une nomination importante a eu lieu cette semaine pour mettre de l'ordre, celle d’Erica Mindel, nouvelle responsable de la lutte contre les discours de haine et en particulier l’antisémitisme chez TikTok.
TikTok a donc nommé Erica Mindel, ancienne instructrice dans les Forces de défense israéliennes (IDF), au poste de Public Policy Manager for Hate Speech, basé à New York, depuis juillet 2025. Sa mission principale : conceptualiser et piloter la politique de modération des contenus haineux, avec une attention particulière portée à l’antisémitisme .
Dotée d’un Bachelor en sciences politiques de l’Université du Michigan (2016) puis d’un Master en politiques publiques à la Johns Hopkins University (2023), elle est par ailleurs lauréate du Seidman Award pour un mémoire porté sur la régulation des réseaux sociaux .
Ses expériences précédentes incluent un rôle de conseillère auprès de Deborah Lipstadt, envoyée spéciale du département d’État américain pour surveiller et combattre l’antisémitisme, ainsi qu’un poste de responsable du développement de programmes à l’American Jewish Committee (AJC) .
TikTok, sous pression des organisations juives et des parlementaires américains, fait face à une critique grandissante pour sa gestion insuffisante de contenus antisémites, notamment depuis les attaques du 7 octobre et le conflit suivant à Gaza .
15 jours seulement après son arrivée, la plateforme a modifié ses règles. Désormais, qualifier Tsahal de « terroriste » ou de « génocidaire » constitue une violation directe des conditions d’utilisation.
Le mandat d’Erica Mindel est à la croisée de deux urgences : protéger les victimes de discours haineux tout en préservant la liberté d’expression sur une plateforme ultra-politisée. Sa tâche s’inscrit dans le cadre d’un TikTok désireux de se “réformer” pour éviter des régulations plus sévères aux États-Unis et en Europe .
Elle aura notamment la responsabilité d’analyser les tendances de discours haineux, de coordonner la stratégie interne et de représenter TikTok devant les parties prenantes externes, comme les ONG et les autorités .
L’annonce de sa nomination a soulevé un vif débat : Des groupes juifs comme l’ADL saluent l’initiative, y voyant “une réponse urgente et nécessaire” face à l’explosion d’antisémitisme en ligne.
En revanche, des voix critiques estiment que son passé militaire en Israël pourrait biaiser l’application des règles, en particulier à l’égard des contenus pro-palestiniens .
TikTok, pour sa part, n’a pas encore publié de déclaration officielle concernant cette nouvelle nomination, et les médias restent attentifs à la manière dont se traduira concrètement son action en matière de modération .
Il était temps que ce média le plus utilisé par les jeunes soit régulé par des médiateurs , et soit enfin contrôlé.
© 2025 JBCH. Tous droits réservés. Reproduction du texte interdite sans autorisation
Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme... C'est délicat de témoigner quand on est un profane, mais dans ce blog j'exprime en général un coup de coeur
d'après l'actualité , et le lecture de ma revue de presse internationale
les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation personnelle et strictement privée
© 2025 JBCH. Tous droits réservés. Reproduction du texte interdite sans autorisation
Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire