À l’occasion d’un séminaire sur le Marketing Accès dans l’industrie pharmaceutique je me suis entretenu avec un dirigeant d’une agence de communication qui venait d’être racheté par une filiale du groupe Sterin …
Il m’a dit quitter la société qu’il avait créée parce que ses convictions éthiques ne correspondaient pas avec celles du nouveau boss Pierre-Edouard Sterin.
J’ai voulu savoir qui était ce nouveau milliardaire qui devient de plus en plus influent en France
Pierre-Édouard Stérin :
Un mécène politique ultraconservateur face aux valeurs républicaines et laïquE. Une influence affirmée sur le RN et la droite conservatrice française
Il ne s’agit plus de simples soupçons : le milliardaire Pierre-Édouard Stérin pilote depuis plusieurs années une stratégie politique massive pour faire triompher les idéologies de droite et d’extrême droite en France, notamment via son projet Périclès, doté de 150 millions d’euros sur dix ans .
Ce plan inclut une formation de candidats aux élections municipales de 2026, la création de think tanks, d’un institut politique, et la construction d’une “réserve” de technocrates et experts prêt·es à occuper des postes publics en cas de victoire RN ou LR .
Marine Le Pen et Jordan Bardella seraient déjà sous influence directe de Stérin, via son bras droit François Durvye, qui a co-écrit la plateforme de Bardella et agi comme conseiller économique au RN .
Un suivi du financement du RN pour les campagnes de 2020–2021 reste en cours, avec Stérin entendu comme « suspect libre » dans une enquête sur d’éventuels prêts illégaux et blanchiment à hauteur de 1,8 M€ .
Cette centration sur le RN (et à terme la droite conservatrice) dépasse la philanthropie : c’est une stratégie de conquête institutionnelle.
Une dimension plus ambiguë : à première vue, Stérin n’est pas connu pour des prises de position antisémites, et il apparaît dans certains milieux comme un allié du lobby pro-israélien.
Par exemple, il a financé un événement intitulé « Pour la République, la France contre l’islamisme », organisé par le lobby pro-israélien Elnet, auquel ont participé des personnalités comme Manuel Valls ou Bruno Retailleau .
Cela dit, ce positionnement ne le met pas du côté des valeurs universelles ou libérales. Il s’inscrit dans une vision identitaire et sécuritaire : la lutte contre « l’islamisme » y est instrumentalisée pour légitimer une politique conservatrice. Ce n’est pas une défense noble des juifs ou d’Israël, mais une stratégie politique de positionnement.
Aligner les affaires, les institutions, et finalement la République sur un projet d’État conservateur, identitaire, parfois en doublon des institutions démocratiques, c’est précisément ce que la laïcité et la République refusent.
Le label culturel, les écoles hors contrat, les médias, les formations politiques… tout est pensé pour hiérarchiser le commun autour de valeurs spécifiques.
L’alliance avec un lobby pro-israélien fait d’abord écho à une lutte anti-islamiste, pas à une véritable solidarité juive, il faut s'en méfier.
Cela confirme une stratégie identitaire au sens le plus étroit : rejeter ce qui est perçu comme “déconstruction” ou “wokisme”, au profit d’une vision homogène et réactionnaire de l’identité française.
On ne peut pas accorder une confiance pleine et entière à Pierre-Édouard Stérin dans le contexte d’une République laïque.
Ses actions révèlent une ambition de remodelage culturel, politique, éducatif et médiatique, fondée sur des convictions religieuses et identitaires. S’il y a un choix à faire, la République doit exiger la transparence et la séparation nette entre philanthropie et projet partisan.
Avec cet homme qui reste dans l’ombre, si les attitudes nauséabondes la gauche et le LFI me révulsent, à l’extrême droite , on utilise la naïveté de la communauté juive qui est guettée par le français moyen, pour prendre d’assaut notre si fragile République de 2025.
Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un historien, ni un journaliste d'investigation ...
C'est délicat de témoigner quand on vit à Paris, loin des scènes politiques,
les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation personnelle et strictement privée

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire