En fait, personne n'aime les juifs ... et ce depuis 3 000 ans, personne ne comprend comment ce petit peuple a survécu aux assyriens, aux grecs, aux romains, aux arabes, aux croisés, aux ottomans et aux anglais. Il s'est battu après l'holocauste pour enfin obtenir le droit à sa souveraineté sur sa terre ... Il a obtenu les armes à la main et non grâce à l'ONU son indépendance, et aujourd'hui, les nations se tournent contre lui, comme si ils attendaient tous ce moment... la lâche agression du 7 Octobre 2023, fait que les nations, au lieu de soutenir Israël, se sont tournés vers les assassins ... prétendant une soit disante et nauséabonde résistance !
Allez comprendre ? La Belgique et la France et bien d'autres nations que je croyais implacable face à l'antisémitisme, La France s'est fourvoyée par le fait d'un Président, Macron que les USA avertissent sévèrement ce soir ...
Antisémitisme en France et diplomatie française au Proche-Orient : un enchevêtrement explosif
La lettre de l’ambassadeur américain en France, Charles Kushner, s’inscrit dans un contexte alarmant.
La France a connu ces dernières années une hausse continue des actes antisémites, allant des insultes et menaces aux agressions physiques, jusqu’à des meurtres qui ont marqué l’opinion : Ilan Halimi (2006), les enfants de l’école Ozar Hatorah de Toulouse (2012), Sarah Halimi (2017), Mireille Knoll (2018) et bien d'autres toujours en cours d'instruction.
Les données minimales du ministère de l’Intérieur révèlent que les actes antisémites représentent chaque année près de la moitié des incidents à caractère raciste, alors que les Juifs ne constituent qu’environ 1 % de la population française.
En 2023 et 2024, la guerre à Gaza a entraîné une flambée de tags, d’agressions et de menaces, dans un climat de crispation sociale déjà tendu.
Face à cette situation, Emmanuel Macron affiche une ligne ambivalente. D’un côté, il a rappelé à plusieurs reprises que l’antisémitisme est « le contraire même de la République », et la France a renforcé la protection des synagogues et écoles juives.
Mais de l’autre, sa volonté exprimée de reconnaître un nouvel État arabe indépendant, présenté comme une réponse au conflit israélo-arabe, est perçue par certains comme un signal ambigu.
En effet, il existe déjà un État arabe voire islamiste, issu du mandat britannique, la Jordanie, créée bizarrement après la conférence de San Remo (1920), sous l'égide de la SDN, et jamais démenti par l'ONU.
Pour beaucoup de Juifs, la revendication d’un nouvel État arabe sur la même base territoriale qui serait dirigé par des islamistes radicaux, traduit une négation symbolique de la légitimité d’Israël, qui nourrit l’antisémitisme local en France en légitimant, consciemment ou non, une rhétorique hostile.
Trump réprimande Macron sur la recrudescence de l'antisémitisme en France
Cette tension se reflète sur le terrain : chaque annonce diplomatique sur la Palestine mandataire est suivie, en France, d’une recrudescence d’actes hostiles contre les Juifs, perçus comme responsables collectifs du conflit.
La dénonciation de Kushner envoyée à Macron et au Quai d'Orsay dont on connait sa haine d'Israël, (CF Euro Satory et le Salon du Bourget boycotté par le Présidence française ) et l’écho qu’y apporte Benjamin Netanyahu montrent que la question de l’antisémitisme en France ne peut plus être traitée comme un problème strictement intérieur.
Elle s’entrelace avec les choix diplomatiques de Paris au Proche-Orient. Tant que ces signaux contradictoires persisteront :
Timide condamnation du racisme d’un côté, gestes perçus comme hostiles à Israël de l’autre, la lutte contre l’antisémitisme en France risque de rester en place et aussi, source de polémiques internationales.
© 2025 JBCH. Tous droits réservés. Reproduction du texte interdite sans autorisation
Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme... C'est délicat de témoigner quand on est un profane, mais dans ce blog j'exprime en général un coup de coeur
d'après l'actualité , et le lecture de ma revue de presse internationale
les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation personnelle et strictement privée
Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire