Rechercher dans ce blog

jeudi 14 août 2025

Pourquoi le 15 Août est il férié ? (FR). JBCH N° 228

En France, le 15 août est un jour férié, correspondant à la fête de l'Assomption, qui célèbre, dans la tradition catholique, l'élévation de la Vierge Marie (Myriam) au ciel, corps et âme, à la fin de sa vie terrestre, un dogme proclamé par l'Église catholique en 1950, bien que célébré depuis des siècles.




Dans un pays laïc comme la France, la persistance de ce jour férié peut sembler paradoxale. Voici une analyse des raisons de cette célébration dans un contexte laïc, en respectant votre demande de brièveté tout en explorant le sujet de manière complète,


Sous le Second Empire (1852-1870), Napoléon III a fait du 15 août la fête impériale, en l’honneur de l’anniversaire de Napoléon Iᵉʳ (né le 15 août 1769) et de la fête de l’Assomption. C’était un jour chômé, avec défilés, feux d’artifice et célébrations officielles. Après la chute du Second Empire en 1870, cette date a perdu son statut officiel de fête nationale, remplacée par le 14 juillet en 1880.


La France, bien que laïque depuis depuis la Loi de 1905, est profondément marquée par son héritage catholique. Le 15 août est un jour férié depuis des siècles, remontant à l'époque où l'Église catholique dominait la vie publique. Les jours fériés religieux, comme Noël ou l'Ascension, sont des vestiges de cette histoire, ancrés dans la culture collective.


La laïcité à la française, instaurée par la loi de 1905, garantit la neutralité de l'État vis-à-vis des religions, mais ne supprime pas les pratiques culturelles établies.


Le 15 août, tout comme d'autres fêtes chrétiennes, est resté férié non pas pour imposer une croyance, mais parce qu'il fait partie du patrimoine national.Pourquoi célébrer l'Assomption dans un État laïc ?


Pragmatisme de l'État laïc : La laïcité française n'interdit pas les expressions religieuses dans l'espace public, mais les encadre pour éviter toute domination d'une religion sur l'État. Maintenir le 15 août comme jour férié ne contredit pas ce principe, car il n'impose pas de participation religieuse. L'État conserve ces jours fériés pour des raisons pratiques : ils sont ancrés dans la société, favorisent la cohésion nationale et évitent des tensions inutiles avec les communautés religieuses.


Supprimer ces jours fériés serait politiquement coûteux et peu justifié dans un pays où ils sont largement acceptés comme des moments de repos.


A la Goulette Tunisie, la Procession ...

Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un  scientifique, ni un historien, ni un professionnel ... 

C'est délicat de témoigner quand on vit à Paris, loin des scènes politiques,

les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation personnelle et strictement privée

© 2025 JBCH. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire