Rechercher dans ce blog

lundi 24 novembre 2025

Bras dessus, Bras dessous ...Israël et la Maroc ... JBCH N° 666

Ventes d’armes israéliennes ... Bras dessus, bras dessous, Israël n’est peut-être pas populaire, mais ses armes, elles, le sont.


L’annonce, le 14 novembre, selon laquelle le Maroc allait créer une usine de production de petits drones tactiques n’a surpris personne. 


Ce pays d’Afrique du Nord investit massivement dans la modernisation de ses forces armées ; ce type d’armements est appelé à dominer les champs de bataille de demain. Ce qui a surpris, en revanche, c’est que le partenaire industriel choisi était une filiale d’Israel Aerospace Industries.



C’est la première fois qu’un système d’arme conçu en Israël sera fabriqué dans un pays arabe. Mais depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, le Maroc a déjà acheté des canons autopropulsés israéliens, des missiles sol-air, un satellite espion et des drones.



Le Maroc n’est pas seul. Les Émirats arabes unis (EAU) ont acquis deux systèmes de missiles israéliens, dont l’un est déjà déployé. Bahreïn utilise le radar israélien pour sa défense côtière. L’Indonésie, pays à majorité musulmane, est un autre client.


Israël ne publie pas le détail de ses ventes d’armes, mais depuis 2022, les rapports annuels de son ministère de la Défense comportent une rubrique consacrée aux « pays des accords d’Abraham ». En 2024, ces ventes ont atteint 1,7 milliard de dollars, soit 12 % de l’ensemble des exportations de défense israéliennes cette année-là.



Les accords d’Abraham ont rendu possibles des ventes de matériels militaires. Mais un autre outil israélien offensif, Pegasus, ce puissant logiciel espion, était déjà utilisé par les EAU et Bahreïn pour pirater les téléphones de dissidents bien avant la signature des accords. Il a également été employé par l’Arabie saoudite, qui est sur le point d'établir des relations diplomatiques officielles avec Israël.



« Les contrats d’armement sont une forme puissante de diplomatie », explique un responsable de la défense israélienne. « Contrairement à la plupart des contrats commerciaux, ils prennent longtemps à se concrétiser et engagent ensuite les gouvernements dans des relations à long terme avec les entreprises israéliennes qui assurent la maintenance de ces équipements. »


« Une des raisons pour lesquelles les accords d’Abraham ont tenu bon malgré deux années de guerre à Gaza », confiait récemment un diplomate israélien basé dans le Golfe, « c’est qu’ils représentent un investissement de ces pays dans leur propre sécurité. » Les systèmes de défense antimissile israéliens ont été développés, et utilisés, pour intercepter des missiles iraniens qui menaçaient les États du Golfe aussi.


« Personne n’a d’illusion sur le fait qu’Israël est populaire en ce moment dans ces pays », ajoute le diplomate. « Mais leurs gouvernements ont fait des investissements à long terme dans leurs liens de défense avec Israël, et ils ne sont pas près de changer de cap. »








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire