Rafales sur l’Ukraine

J’étais, dans ma jeunesse, un grand fan des BDs de Tanguy et Laverdure. Mais pas de Buck Danny, que je trouvais vieillot et ringard. Alors que je trouvais aux histoires racontées par Charlier et dessinées par Uderzo un charme et un réalisme dingue. Je crois avoir lu tous les épisodes, et même relu des dizaines de fois certain d’entre eux. Et bien entendu, celui intitulé Mirage sur l’Orient.
On y parlait de la vente de Mirage III au jeun état d’Israel, ce qui ne relevait plus de la fiction, à l’époque où je lisais ces BDs, mais de la réalité. Je vous passe les mésaventures, les épisodes de drague et de complot contre ce marché entre deux nations qui faisaient face aux mêmes ennemis.
Et bien je ne sais pas pourquoi, mais en écoutant ce midi le discours d’Emmanuel Macron en compagnie de Volodymir Zelensky, j’ai eu l’impression de me retrouver plongé dans un nouvel épisode de la série Tanguy et Laverdure, une sorte de Rafale sur L’Ukraine, version 2021 de ma vieille BD. 100 Rafales pour l’Ukraine, mazette, ce n’est pass une mince affaire ! En voilà du soutien ferme et décidé, aurait-on envie de dire. À un détail près, cependant : l’engagement de ce midi semble encore loin d’être une réalité.
Car comme le rappelle avec justesse la newsletter TTSO de ce soir, le deal annoncé n’est pas encore un contrat, mais une lettre d’intention. D’ailleurs, on se demande comment l’Ukraine, en guerre depuis bientôt quatre ans, trouvera les moyens de payer sa facture. Et puis, le carnet de commande est déjà rempli, du côté de Dassault Aviation, qui ne peut produire qu’une quarantaine d’appareils par an, et qui doit au préalable honorer ses commandes en cours, dont celle pour nos forces aériennes…
Bref, les Rafale ukrainiens devraient arriver en 2032 ou 2033.
D’ici là, on souhaite bien du courage à nos amis ukrainiens, qui devront se défendre contre les forces russes avec ce dont ils disposent. Ils pourront toujours tuer le temps en se repassant la version Cornillac et Magimel de la mythique série de notre jeunesse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire