Jacob Licht, 56 ans, est vice-président du développement corporate et CEO de NurExone Biologic (filiale israélienne de l’américaine NurExone), une biotech cotée à la Bourse de Tel-Aviv et spécialisée dans les traitements révolutionnaires des lésions de la moelle épinière et des nerfs périphériques.
Originaire de Silver Spring, dans le Maryland, Jacob est issu d’une famille juive orthodoxe. Il a grandi avec le syndrome de Moebius (paralysie faciale congénitale rare) qui l’a privé d’expression faciale et de clignement des yeux dès la naissance.
Malgré cela, il a mené une brillante carrière dans la pharma et la biotech aux États-Unis pendant plus de 20 ans, dirigeant des deals de plusieurs milliards de dollars.
En 2023, après avoir visité Israël pour la première fois à 18 ans, puis régulièrement, il décide de faire son alyah avec sa femme Panina (directrice académique du Tichon Ramah Yerushalayim) et leurs enfants. Ils s’installent à Jérusalem. « Nous sommes tombés amoureux d’Israël en 1992. Ici, on se sent chez soi », explique-t-il.
Chez NurExone, Jacob pilote le développement d’ExoPTEN, une thérapie basée sur des exosomes (vésicules extracellulaires) chargés d’un ARNi qui, injectés par voie nasale, permettrait de régénérer les nerfs sectionnés et de redonner mobilité et sensibilité à des patients paralysés.
Les essais précliniques et phase 1/2 montrent des résultats spectaculaires : marche retrouvée chez des animaux, premiers signes encourageants chez l’homme.
« Je sais ce que c’est de vivre avec une paralysie faciale depuis toujours. Si notre technologie peut redonner l’usage des jambes ou des bras à quelqu’un, c’est une révolution », déclare-t-il.
Aujourd’hui, Jacob Licht incarne le pont entre la biotech américaine de pointe et l’écosystème israélien : un immigrant qui, grâce à sa double expérience personnelle et professionnelle, porte l’espoir de dizaines de milliers de personnes atteintes de lésions médullaires dans le monde.
En une phrase : un Américain marqué par le syndrome de Moebius, devenu dirigeant d’une biotech israélienne qui pourrait, d’ici quelques années, faire remarcher des paraplégiques et tétraplérmiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire