Le professeur juif d’université de Pékin ami de Mao Zedong était Sidney Rittenberg, un intellectuel américain d’origine juive, né en 1921 à Charleston, en Caroline du Sud.
La Chine a toujours eu un grand respect pour les professeurs juifs, qui enseignet aujourd'hui dans tout le pays, sans oublier qu'ils ont exogé d'avoir un clône du Technion chez eux avec les mêmes professeurs qu'à Haifa ...
🧠 Qui était Sidney Rittenberg ?
Sidney Rittenberg est arrivé en Chine en 1944 en tant qu’interprète militaire pour l’armée américaine. Il a rapidement rejoint le Parti communiste chinois (PCC) et est devenu un proche collaborateur de Mao Zedong, de Zhou Enlai et d’autres dirigeants communistes.
Il a vécu à Yan’an, le bastion révolutionnaire du PCC, et a travaillé pour l’agence de presse Xinhua et la Radio de Pékin. Rittenberg a été l’un des traducteurs en anglais des Œuvres choisies de Mao Zedong, contribuant ainsi à la diffusion de la pensée maoïste à l’international .
🏫 Son rôle à l’université de Pékin
Bien que Rittenberg ait eu des liens étroits avec des intellectuels de l’université de Pékin, il n’est pas mentionné spécifiquement comme professeur à cette institution. Cependant, son engagement auprès des dirigeants du PCC et sa contribution à la traduction des œuvres de Mao témoignent de son influence dans les cercles intellectuels chinois de l’époque.
🧬 Un parcours remarquable
Né dans une famille juive, Rittenberg a choisi de vivre en Chine et de soutenir la révolution communiste, devenant ainsi l’un des rares étrangers à être naturalisé citoyen chinois. Il a joué un rôle clé dans la communication entre la Chine et le monde extérieur, tout en restant fidèle à ses idéaux révolutionnaires.
Sidney Rittenberg est décédé en 2019 à l’âge de 98 ans. Son histoire illustre l’engagement de certains intellectuels étrangers aux côtés du PCC et leur influence sur le développement idéologique de la Chine moderne.``
Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme...
C'est délicat de témoigner quand on est un profane, mais dans ce blog, j'exprime en général un coup de coeur
d'après l'actualité , et le lecture de ma revue de presse internationale quotidienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire