Rechercher dans ce blog

mercredi 8 octobre 2025

Bilan de la Guerre des 12 Jours (FR. Traductions cliquez à droite). JBCH N° 479

 


Du 13 au 24 juin 2025, Israël a mené une offensive fulgurante contre l’Iran, baptisée « Rising Lion ». Cette guerre éclair a été déclenchée en réponse à une série de frappes iraniennes ayant causé des pertes humaines et matérielles en Israël. 


L’objectif stratégique d’Israël était de neutraliser les capacités nucléaires et militaires de l’Iran, perçues comme une menace imminente. ce qui a été fait ... pour le moment ! 


L’opération a impliqué plus de 200 avions de chasse israéliens, soutenus par des drones, des missiles et des équipes spéciales du Mossad opérant en territoire iranien  . Les frappes ont ciblé des installations clés telles que les sites nucléaires de Natanz et Fordow, les bases de missiles à Tabriz et Kermanshah, ainsi que des infrastructures militaires à Arak et Qom  .


En réponse, l’Iran a lancé plus de 1 000 drones et des centaines de missiles balistiques vers Israël. Cependant, les systèmes de défense israéliens, tels que le Dôme de Fer et le Dôme de Fer Laser, ont intercepté environ 90 % des menaces, limitant les dégâts sur le territoire israélien  .


Israël a démontré une supériorité technologique décisive tout au long du conflit. Les drones kamikazes, notamment le Harop, ont joué un rôle central dans la neutralisation des radars iraniens. Ces drones, développés par Israel Aerospace Industries, sont capables de rester en vol pendant de longues périodes et d’attaquer des cibles spécifiques sur commande  .




Parallèlement, des drones anti-radar tels que le Harpy ont été déployés pour détecter et détruire les systèmes de défense aérienne iraniens. Ces drones autonomes ciblent les émissions radar et les neutralisent efficacement  .


Le renseignement spatial a également joué un rôle crucial. Israël a traité plus de 12 000 images satellites haute résolution pendant la guerre, permettant des ajustements en temps réel des frappes et une cartographie numérique précise du champ de bataille  .



En matière de cybersécurité, Israël a mené des opérations pour perturber les réseaux de communication iraniens, compliquant ainsi la coordination des contre-attaques et l’efficacité des systèmes de défense  .


L’une des réussites majeures d’Israël a été la neutralisation des capacités spatiales de l’Iran. Des installations critiques liées aux satellites, telles que celles de Parchin et de Natanz, ont été ciblées et détruites. Cela a entraîné la perte de satellites iraniens clés, perturbant gravement les capacités de renseignement et de communication de l’Iran  .


Les infrastructures nucléaires iraniennes ont subi des dommages importants. Les sites d’enrichissement à Fordow et Natanz ont été frappés, retardant considérablement le programme nucléaire iranien  .


En outre, des sites militaires tels que les bases de missiles à Tabriz et Kermanshah ont été détruits, réduisant la capacité de projection de force de l’Iran dans la région  .


Cette série de frappes a non seulement affaibli les capacités militaires et nucléaires de l’Iran, mais a également renforcé la position stratégique d’Israël au Moyen-Orient, démontrant sa supériorité technologique et sa capacité à mener des opérations complexes avec précision. 


Suite à l'arrêt des combats par Trump, contre l'avis israélien, l'Iran reconstitue son armée, La Russie vient de livrer à l'Iran 50 Mig 31, avions de médiocre facture par rapport au F 35I Adir bonifié par Israël. 


Les coréens du Nord ont ravitaille le pays en Missiles et les chinois renforcent la marine et essayent  de réparer les dégâts commis aux systèmes informatiques...  et la france avec un petit "f" présente à l'Iran ses condoléances alors que deux otages croupissent dans les géôles des mollahs.


Reste au vaillant peuple Perse (avec un P majuscule) de se libérer des montres qui les gouvernent !








Cet article est personnel, je ne prétends pas être ni un scientifique, ni un historien, ni un professionnel du journalisme... 

C'est  délicat de témoigner quand on est un profane, mais dans ce blog j'exprime en général un coup de coeur 

d'après l'actualité , et le lecture de ma revue de presse internationale quotidienne

                  les photos et films sont prises sur le web, là aussi pour une utilisation strictement personnelle, privée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire