La Sicile a une très longue et très belle histoire, près de cent peuples l'ont occupé, cette île qui contrôle la Méditerranée a un rôle stratégique important, son économie est florissante, son agriculture reconnue ... mais pour moi, la Sicile reste une Île !
🇫🇷 Un projet de pont pharaonique : entre vision stratégique et vertige économique
La construction du pont suspendu reliant la Sicile à la Calabre est un projet titanesque, vieux de plusieurs décennies. Symboliquement, il prétend achever un rêve antique, celui de relier les deux rives d’un même pays séparées par un bras de mer.
Économiquement, le gouvernement de Madame Meloni y voit une opportunité stratégique : plus de 23 milliards d’euros de croissance potentielle, 36.700 emplois durables, et une meilleure intégration du Mezzogiorno à l’économie nationale.
Mais ce projet, dont le coût a triplé depuis les premières estimations, soulève de nombreuses inquiétudes : impact écologique dans une zone sismique, infiltration potentielle du crime organisé, déficience des réseaux ferroviaires et routiers sur l’île elle-même.
Est-il raisonnable d’investir 13,5 milliards d’euros pour franchir seulement 3 km d’eau, alors que la modernisation intérieure de la Sicile reste inachevée ?
Il faut aussi souligner l’enjeu géopolitique : le pont est présenté comme un outil de défense stratégique de l’OTAN, justifiant ainsi son financement en partie sous la rubrique des dépenses militaires. L'EU a aussi participé a ce projet, En ce sens, il devient un pont entre le sud et le nord de l’Europe, un axe logistique plus qu’un simple ouvrage d’art.
Entre rêve d’unité nationale, ambition technologique, calcul économique et tentation électoraliste, ce pont reflète les contradictions d’un pays partagé entre désir de grandeur et réalité budgétaire.
Une infrastructure peut-elle symboliser une nation tout en respectant les équilibres écologiques et sociaux ? L’avenir nous dira si ce projet deviendra un chef-d’œuvre ou un gaspillage d’État.
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🇬🇧
A Colossal Bridge Between Dreams and Dangers
Italy’s plan to build the world’s longest suspension bridge between Sicily and Calabria is more than an engineering marvel — it’s a political and economic gamble. Revived by Giorgia Meloni’s government and spearheaded by Matteo Salvini, the project aims to generate €23.1 billion in national GDP and create over 36,000 stable jobs.
But despite the promises, serious doubts remain. Built in a high-risk seismic zone, the bridge would cost €13.5 billion for just over 3 kilometers. Environmental organizations and EU institutions question its sustainability, while others highlight the lack of infrastructure on Sicily itself — a modern bridge leading to outdated roads.
More surprisingly, the bridge has been classified as a defense investment. It is said to support troop mobility across NATO bases in Sicily, linking Northern Europe to the Mediterranean. Here, the bridge becomes not only a transport link but a strategic corridor.
The project oscillates between national unity and regional neglect, between visionary planning and potential mismanagement. Whether this becomes a symbol of rebirth or a historic mistake will depend on political will, transparency, and long-term vision.
🇪🇸
Un puente entre la ambición y la polémica
El puente colgante que conectará Sicilia con Calabria no es solo una proeza de ingeniería: es también un símbolo de la eterna promesa de desarrollo del sur de Italia. El gobierno italiano espera con este proyecto generar más de 23 mil millones de euros en PIB y miles de empleos estables.
Sin embargo, surgen muchas dudas: se trata de una zona de alta actividad sísmica, con riesgo ambiental, ausencia de infraestructuras modernas en Sicilia y sospechas de infiltración mafiosa. Además, su coste es gigantesco: 13.500 millones de euros para unir solo tres kilómetros de mar.
Increíblemente, el puente se ha clasificado como gasto de defensa, justificando su papel geoestratégico en el marco de la OTAN. Así, se convierte en un eje militar tanto como civil, lo que revela los múltiples intereses que lo rodean.
¿Es este puente una necesidad o un capricho político? La historia italiana está llena de grandes proyectos no concluidos. Este podría ser el mayor de todos, para bien o para mal. La infraestructura debe servir a las personas, no a los egos políticos.
🇮🇱 עברית: גשר החזון או מיזם בזבזני?
הממשלה האיטלקית אישרה את הקמתו של הגשר הארוך ביותר בעולם – גשר שיחבר את סיציליה עם קלבריה. מבחינה כלכלית, ההבטחות מרקיעות שחקים: עשרות מיליארדי יורו שיתווספו לתמ”ג הלאומי, עשרות אלפי משרות חדשות, וחיזוק האחדות בין דרום איטליה לצפונה.
אבל שאלות רבות עולות: האזור רגיש לרעידות אדמה, יש חששות לפגיעה סביבתית חמורה, והתשתיות בסיציליה עצמה מיושנות. העלות האדירה – 13.5 מיליארד יורו עבור שלושה קילומטרים בלבד – מעוררת תמיהה.
בנוסף, הממשלה סיווגה את הגשר כהוצאה ביטחונית, בטענה שיחזק את הנגישות לבסיסי נאט”ו בדרום אירופה. זו תפיסה אסטרטגית חדשה, שמשלבת צבא, תחבורה וכלכלה.


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